Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le pavé mosaïque


Le Pavé mosaïque : qu’est ce que c’est ?

Le pavé mosaïque est un pavage constitué de dalles noires et blanches identiques posées en damier.
Il est censé se trouver au centre de la loge comme dans l’autre temple que nous fréquentons.
Cependant, ici, nous pouvons constater son absence.
Selon certain auteur il devrait recouvrir l’ensemble du sol du temple.

Le pavé mosaïque : d’ou vient -il ?

Deux écoles s’opposent sur l’origine du mot « Mosaïque ». 
Il peut être la référence à la technique, l’alternance de dalle blanche et noire, la pose en damier, ou une référence à Moïse. Le pavé représenterait alors le sol du temple de Salomon.
Cette version est cependant très controversé, il semblerait que le sol du temple ait été fait en bois.
La référence à Moise me séduirait bien, comme permettant de donner une histoire lointaine à la maçonnerie, il semble pourtant que la mosaïque ne fasse pas partie des éléments de l’architecture juive, et que le pavé soit donc un apport de la maçonnerie moderne.

C'est bien dommage, l'idée de perpétuer l'esprit de bâtisseur  de pyramide me plaisait bien.

La pavé mosaïque : a quoi sert-il  ?

L'examen du livret d’instruction au grade d’apprenti ne m'apprend rien, il n'y est fait aucune référence .
Si je me fie a mes observation, j'ai remarqué que lors des tenues, quand il existait,  il était partiellement dissimulé sous le tapis de loge. Ce pavé sert-il a désigner l’endroit ou l’on pose le tapis ?

Selon certain manuel, quand il se trouve au centre du temple, il ne devrait pas être foulé au pied, il représenterait un espace sacré. Je n'ai jamais eu l'impression que nous considérions cette surface autrement que le reste du sol.
Certains auteurs rappelle qu'il n'y a pas de sanctuaire dans le temple, donc on peut le fouler.
 Cette absence de sanctuaire me va bien.

Toujours sur l'utilité, selon Wilkinson, il y a  l’amalgame entre le pavé mosaïque et le pavé d’équerre. Il permettrait au Maître de tracer ses plans. Ce serait donc un sorte de planche à tracer.

Si il n'a y aucune obligation de présence du pavé mosaïque dans le temple, ni même aucune obligation quand à sa taille, je serai tenté de conclure qu'il y a, au moins à notre grade, des objets non indispensables à nos travaux et sans utilité autre que leurs représentions.
 Tout n'est –il pas symbole ?

Donc, ce pavé mosaïque : que représentes-t-il ?

Sur ce point les auteurs sont au clair, le pavé mosaïque représente le binaire, la dualité entre le jour et la nuit,  le bien et le mal, le positif et le négatif. Je pourrai allonger cette liste de façon assez conséquente.

Pour moi, cette alternance de dalles, régulières, de tailles identiques, noires et blanches représente un système équilibré. Il n'y a pas de mélange du noir et du blanc, donc pas de gris. Les "frontières" sont franches, la ligne de démarcation imperceptible.
Ce pavé symboliserait bien la nécessaire union des frères, aussi différents que le noir et le blanc et pourtant solidement soudés.

Cela donne la représentation de la nécessité d’existences nos différences et de nos liens.
Ce pavé tendrait à nous pousser à défendre nos convictions, et elles doivent être tranchées puisque noires ou blanches. Il n'y a pas de nuance, ou de gris, il faut donc affirmer ces convictions sans chercher de consensus.
Mais ce pavé nous montre aussi  que nous devons nous efforcer de respecter nos différences, aussi grandes soit elles, il n'y a pas de pré-éminence du blanc, ni de noir.

 De plus, le pavé est bien plus qu’une juxtaposition de dalle ; il ne  fait qu’un. On peut y voir une série de dalles ou un seul pavé harmonieux .
Il montre l’unité de la loge et de la maçonnerie. Il montre un chemin pour lutter contre l’individualisme.

Essayer de ne plus regarder les dalles blanches et noires, mais rechercher l’espace infime qui les sépare et ou ne l’on distingue plus le blanc du noir c'est essayer de voir les différences mais aussi et surtout de voir ce qui unit.
C'est peut être une voie permettant d’agir avec sagesse et discernement.

Le pavé mosaïque est un des éléments qui doit permet d'illustrer le rassemblement de ce qui est épart, le principe de la tolérance et un de nos objectif   la recherche  de la vérité.

J'ai dit.

J\P\ P\

3015-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \