GLTSM Loge : NC Date : NC

La Lune et le Soleil

En entrant dans un temple maçonnique les  symboles qu’on voit en évidence à l’Orient sont la lune côté SEPTENTRIONAL et le Soleil côté MIDI avec au milieu de ces deux symboles le Delta Lumineux.

La Lune et le Soleil sont des astres qui forment un couple opposé par le Delta Lumineux, mais sont toutefois complémentaires dans le cosmos.

La Lune est un astre qui représente la nuit, elle est froide, morte. Tandis que le Soleil est une Etoile qui émet la Lumière, chaude, vivante, en activité, mais tous les deux réunis, ils animent la vie sur terre, ils influencent beaucoup sur notre très chère planète bleue.

 La croyance populaire a toujours pensé que les phases de la Lune influençaient les événements terrestres ; elles n’agissent pas seulement sur le flux et reflux des océans, une marée tantôt calme tantôt tumultueuse qui nous rappelle l’épreuve de l’eau et le Signe d’Ordre qui symbolisent le devoir d’un franc maçon apprenti, plus particulier qui est de pas se laisser engloutir par les remous de ses passions. Les marées sous l’action de la Lune doivent rester dans une certaine limite pour ne pas nous emporter dans un raz-de-marée.

La lune agit sur le mouvement ascendant ou descendant de la sève dans les végétaux, de même que sur la pousse des cheveux dit-on ou sur les épanchements menstruelles féminins. On prescrivait jadis des plantes lunaires (qui éclosent la nuit) pour des maux de nature féminine. On n’associe pas seulement la Lune au monde nocturne, mais aussi, en raison de la similitude des  phases lunaires et de la période menstruelle, au concept de fécondité, qui se chevauche au environ des 28 jours du Cycle Lunaire.

Les 4 phases des mouvements lunaires, 1er quartier, pleine lune, dernier quartier puis nouvelle lune ont permis aux hommes de mesurer le temps et d’établir un calendrier lunaire. La Lune joue un double rôle ; elle reçoit la Lumière du soleil pour ensuite la refléter sur notre planète, tout comme le Secrétaire qui est passif puisqu’il ne crée pas mais retransmet à la Loge ce qu’il reçoit du Vénérable Maître, cela sous les auspices de la Lune.

La lune sert aussi d’horloge aux Francs-Maçons qui ont coutume d’ouvrir  les travaux à Midi et de les terminer à Minuit quand le reflet de la lune est à son apogée, mais cette lumière demeure insuffisante pour éclairer les travaux et que la sagesse, la force et la beauté deviennent peu perceptibles.

La lune est également le lieu où s’établit l’un des paradis hindous. Les âmes des morts qui n’ont pu échapper aux cycles des réincarnations y séjournent avant leur retour sur terre, cette réincarnation qui est la renaissance dans une nouvelle Vie.

Par analogie cette Renaissance est identique que celle nous confère la cérémonie d’Initiation, qui fait du profane un être mort aux préjuger du vulgaire, fait de l’Initié un homme nouveau. On peut imaginer que la Lune et aussi le parvis où attendent les futurs initiés qui ont besoin de renaître. La Lune qui agit par réflexion, est propice à l’imagination, aux fantasmes et à la méditation. La lune se trouve à l’Orient, mais sur un axe Nord-Est,  vis-à-vis de la colonne B\ car elle représente toutes les qualificatifs demandés à l’apprenti, c'est-à-dire : renaissance dans un monde nouveau, fécondité dans son Silence, réceptivité dans son écoute, reflet de la lumière reçue dans ses planches,  beauté qui orne son Travail.

Le Second Surveillant, qui lui siège au Septentrion, surveille de face cette Colonne d’Apprentis mise sous les auspices de la Lune où un éclairage indirect laisse percevoir la beauté qui doit orner les travaux de cette Colonne et que trop de Lumière éblouirait. L’éclairage de la Lune, bien que sans avoir trop d’éclat, donne beaucoup de la Beauté à ce qu’on regarde, qui d’entre-nous ne se souvient d’un joli paysage de montagnes ou d’une belle plage sous  un ciel de pleine lune, et ce n’est pas le Romantisme ou le Blues américain qui nous diront le contraire. Le bain de minuit réunit les meilleures conditions pour subir, ni nu ni vêtu, l’Epreuve de l’EAU

 Quant au Soleil qui est source de Lumière direct qui est source d’énergie, lui est propice à l’éveil. En plein jour, la forte luminosité du Soleil ne laisse guère la possibilité d’entrevoir les autres étoiles, ou d’autres systèmes planétaires, il faut attendre que le Soleil soit couché pour déceler tous ces points lumineux. Sur la Terre il est l’Astre principal, toute forme de vie et toute mécanique biologique dépendent entièrement de lui et tirent directement ou indirectement leur énergie de lui, c’est pourquoi les sociétés primitives le vénèrent et les différentes mythologies le mettent au rang des dieux. Beaucoup de cultures veulent que le soleil symbolise le feu, la création, la vie, la force et la vérité.

Le Soleil se trouve à l’Orient du côté Sud-est en vis-à-vis de la colonne des compagnons, tout comme l’Orateur qui détient la conclusion et la loi. 

A l’Occident on trouvent le Premier Surveillant sur la Colonne du Midi  et le Frère Couvreur dans cet axe Occident Orient, et ils sont ces seuls FF\ qui reçoivent de face la Lumière venue de l’Orient. Leur Grade de futur Vénérable Maître et de Passé Vénérable les permettent sans doute d’affronter toute cette Lumière. Ainsi le Premier Surveillant  est celui qui est désigné pour aider le Vénérable Maître à fermer la loge à minuit, après s’être assuré que chaque frère ait reçu le salaire qui lui est dû pour observer le Soleil au méridien. Le Premier Surveillant amène la Force qu’il faut dans les Travaux  des Colonnes du Nord et du Midi, comme le Soleil qui donne toute son énergie à la Terre et à la Lune

Permettez-moi Vénérable Maître en tant qu’Apprenti de ne pas avoir suffisamment approcher du Soleil, laissez­­-moi de pas être  Icare qui en voulant trop s’en approcher a perdu ses ailes. Et à mes FF\ tous ici présents votre indulgence pour n’avoir pu donner toute la Lumière qu’ils auraient voulue sur le Sujet traité dans cette planche mes frères.

En conclusion je citerais le catéchisme qui nous dit que les Apprentis se tiennent au Septentrion, qui représente la région la moins éclairée, parce qu’ils ne possèdent pas encore de connaissance élémentaire de la Franc – Maçonnerie et que par suite, ils ne sont pas en état de supporter une trop grande lumière, l’apprenti qui écoute n’émet pas la lumière mais reflète celle qu’il reçoit à l’instar de  la Lune qui reflète la lumière qu’elle reçoit du Soleil.

Vénérable Maître et vous tous mes Frères ;

J’ai dit.

D\ D\


3020-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \