GLF
LVDI
06/21

  

De l’Hermétisme à VITRIOL

           

Dans cette planche, je vous donnerai ma vision sur l’acronyme « VITRIOL », et j’aborderai avec mes maigres connaissances le thème de l’hermétisme, son lien avec le tarot et ses symboles en rapport avec la Franc-Maçonnerie. 

Tout d’abord, l’alchimie : elle serait née en Egypte et selon le mythe, Hermès Trismégiste en serait le père. ….

Hermès le trois fois grand. Il possédait les trois pouvoirs : matériel, spirituel et divin.

 Selon les alchimistes symbolisés par le mercure, le soufre et le sel.

Hermès Trismégiste serait issue de la synthèse de deux symboles divins. L’Hermès Grec, qui serait l’inventeur de l’alphabet, messager des Dieux, et le Thot l’égyptien, inventeur de l’écriture, maître des cultes et de la magie.

« Trismégiste » évoque en fait les trois aspects ou les trois manifestations successives d’Hermès.

Il aurait d’abord inventé l’astronomie. Pour le rapport existant entre les planètes et les métaux, et la cosmogonie. Cosmogonie tirée du Grec ancien « cosmos », monde et « gonos » procréation. La cosaogonie serait une théorie sur la création du monde et de l’univers, qui prendrait soit la forme de légendes et de mythes, soit d’hypothèses scientifiques.

Hermès Trismégiste aurait ensuite travaillé à la philosophie et la médecine, puis révélé l’idée du macrocosme et du microcosme. C’est le rapport entre l’univers et l’homme. Cette théorie débouche sur le grand œuvre des Alchimistes, la transformation physique et mentale personnelle présageant à la connaissance universelle.  Elle est la base de l’Hermétisme. Plusieurs textes sont attribués à Hermès Trismégiste, dont le célèbre « Corpus Hermeticum ». Le texte s’intitule « la table d’émeraude » dont je vous fais lecture.

I.         Il est vrai sans mensonge, certain et très véritable.

II.        Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.

III.      Et comme toutes les choses ont été et sont venues d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.

IV.      Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la terre est sa nourrice.

V.        Le père de tout le télesme de tout le monde est ici. Sa force ou sa puissance est entière.

VI.      Si elle est convertie en terre.

VII.     Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.

VIII.   Il monte de la terre au ciel et derechef il descend en terre et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.

IX.      C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide.

X.        Ainsi le monde a été créé.

XI.      De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations desquelles le moyen en est ici.

XII.     C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du soleil est accompli et parachevé.

La première expérience du profane est le cabinet de réflexion, avec tous ces symboles, dont un particulièrement violent, lorsque, dans la pénombre on finit par le lire « VITRIOL ».

Bien entendu il ne s’agit pas de l’acide sulfurique. Mais alors quel est ce mot ?

Ou plutôt cet Acronyme ? Effectivement il y bien un sens caché à VITRIOL.

« Visita Interiora Terrae, Rectificandoque, Invenies Ocultum Lapidem » Voilà la signification de ce mot.

Dans notre cas la signification est plus profonde. Elle se traduit par « Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée. »

On peut comprendre alors, que si l’on visite l’intérieur de son être profond. On peut rectifier, corriger, et évoluer. Cela s’appelle la transmutation.

De la même manière que l’alchimiste transforme la matière, le travail de l’initié sera de transmuter son être, de trouver la pierre qui est en lui, qu’il devra tailler pour enlever ses aspérités comme le tailleur de pierre. Cette même pierre qu’il devra transformer, comme le travail de l’Alchimiste pour transmuter la matière.

Il n’y a pas d’alchimie sans astrologie. Et donc à chaque planète, il lui est attribué un métal, des qualités ou des défauts.

A l’Or représenté par le soleil, serait son âme. L’honneur, l’orgueil.
L’Argent représenté par la lune, son esprit. L’imagination, l’inconstance.
Le Mercure pour l’intelligence, la fraternité, la dispersion.
Le cuivre associé à Vénus, pour l’amour la luxure.
Le Fer avec Mars, pour la force, le courage et l’agressivité
A l’Etain, Jupiter. La justice, la dilapidation.

Le plomb avec Saturne, pour la sagesse, la prudence, et l’avarice.

Le travail consistera donc à la purification de ces métaux. Afin de se séparer des aspects négatifs de chaque planète. 

Le travail de l’initié n’est en réalité qu’un travail spirituel qui commencera par se connaitre soit même, son âme, son esprit, son corps, trouver les métaux qui sont en lui, pour les affiner, les purifier, et lui permettre d’aller sur le chemin de la lumière. 

Il existe d’autres ouvrages qui enrichissent le langage secret des Alchimistes.

Un en particulier m’interpelle, on l’appelle le livre muet. C’est celui du  Tarot.

Au-delà de son sens premier, le divinatoire, les images du Tarot sont un support de philosophie hermétique qui participe à la protection et à la révélation du secret.

Il existe plusieurs sortes de Tarot.  Celui qui m’a intéressé en tant que Franc-maçon, sur un plan initiatique et ésotérique s’appelle le Tarot de Marseille.

Il est français, mais pas de Marseille.  Il y est fabriqué depuis 1630.

Le premier parvenu jusqu’à nous est celui de Jean Noblet, aux alentours de 1650.  Jean Noblet était cartier à Paris aux XVII.

Court de Gébelin qui était un Franc-Maçon, prétendait que le Tarot était le vestige du livre de Thot l’Egyptien. Il explique que le mot « TAROT » viendrait, de « TAR », « voie chemin » et « RO », toujours d’après lui, de « ROI ROYAL », soit « Chemin royal de la vie ». Jusque-là le Tarot de Marseille qui n’était qu’un jeu, devient pour les occultistes du XVIII et du début du XIX siècle comme un livre initiatique et un outil de divination. Les cartes du Tarot sont aussi appelées

Des Arcanes ou des Lames. 

Il existe 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.

Le premier arcane s’appelle le BATELEUR.

Avant toutes choses je voudrais préciser que depuis longtemps je me suis intéressé au TAROT. En essayant de comprendre ses secrets divinatoires. J’étais plutôt confiant qu’en à l’idée d’ajouter à cette planche ce sujet. Mais en faisant des recherches pour argumenter cette planche, un nouvel éclairage m’est apparu, qui m’a beaucoup surpris. Tout en regardant la première Lame de mon jeu de Tarot personnel, j’ai repensé à ma première planche sur le cabinet de réflexion.

Si je vous décrits le 1er Arcane, Le Bateleur : C’est un personnage vêtu de manière très coloré portant un chapeau en forme de 8 allongé, la main gauche levée vers le haut tenant un bâton, la main droite vers le bas. Il est derrière une table à 3 pieds. Sur cette table sont disposés divers objets.

Du point de vue divinatoire et pour faire simple, le Bateleur représente le jongleur, le magicien. Cet Arcane symbolise le commencement, un nouveau projet. C’est une lame positive, mais qui a aussi son côté sombre. Son costume multicolore, avec une domination bleue et rouge en opposition, indique aussi un être divisé, dominé par l’esprit.

Mais ce n’est pas cet aspect qui nous intéresse ici. Car cette image peut avoir une tout autre interprétation.

Le Bateleur pourrait être le profane qui entre dans le cabinet de réflexion. Le postulant qui n’a pas encore été initié, devant la porte du temple.  Ces objets sur la table ne pourraient-ils pas être le sel, le souffre et le mercure ? Et la table à trois pieds, qui semble tenir en équilibre, ne représente-t-elle pas les trois piliers ? Le premier, la sagesse du vénérable maître, le second la Force du 1er surveillant, et le troisième la beauté du second surveillant.

Le chapeau en forme de 8 allongé, symbolise l’infini. La main gauche levée vers le ciel, en opposition à sa main droite dirigée vers la terre, font le lien entre le ciel et la terre. On retrouve ainsi le deuxième paragraphe de la table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Les objets posés sur la table pourraient aussi avoir une signification Alchimique, avec la Terre représenté par le Denier : l’eau par la coupe, L’air par le couteau ou l’épée.  Le feu par le bâton.

Il y aurait encore bien d’autres choses à découvrir dans cet arcane.  Alors, peut être que le Bateleur symbolise l’initié qui va entreprendre ses voyages à travers les 22 arcanes et de leurs symbolismes, pour l’emmener aux portes du Temple, rencontrer la Papesse l’arcane N° II. Le livre muet du Tarot pourrait peut-être accompagner l’initié dans son voyage, lui révélant à chaque étape le sens caché des symboles. Il est difficile pour moi, maintenant d’apporter une conclusion à cette planche, tellement l’horizon est ouvert.

Mais laissons là le Tarot, et ces alchimistes opératifs transformer le plomb en or.

Revenons à Hermès Trismégiste et les alchimistes spéculatifs, en nous révélant le sens du mot V.I.T.R.I.O.L...  Ce travail alchimique que je dois entreprendre, consiste à dégrossir ma pierre à l’aide des outils symboliques qui me sont donnés.  Le travail que je dois accomplir aujourd’hui avec ma volonté et ma persévérance, est celui de la recherche de cette pierre philosophale qui est ancrée au plus profond de nous-même et qui, une fois cette pierre dégrossie, me permettra de concourir à la construction de mon temple intérieur et d’évoluer vers la connaissance.


3040-N L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net FC:.