Obédience : NC Loge : NC Date : NC

L’équerre

« Mon Frère, les équerres, niveaux et les perpendiculaires sont de véritables signes de reconnaissance pour un Franc-maçon ».

Rien dans la cérémonie de réception ne place le profane dans un état de sérénité, mais au contraire, tout lui fait perdre quantité de repères.

Le 2nd Surveillant, après toute cette période déstabilisante, procède à l’instruction du nouveau frère et lui communique les secrets du grade. La première phrase prononcée par le 2nd Surveillant lors de l’instruction du jeune Apprenti tous juste reçu F\ M\ est : « Mon Frère, les équerres, les niveaux et les perpendiculaires sont de véritables signes de reconnaissance pour un Franc-maçon ».

C’est la première phrase dont je me rappelle réellement car la pression et le chaos subit lors de l’initiation nous font perdre l’essentiel de ce qui s’est passé. Elle va nous suggérer la voie à suivre pour le restant de notre vie. Cette phrase est en fait un chemin de vie auquel nous ne pourrons plus échapper ou alors ce sera sciemment et en toute connaissance de chose. Ceci sera mis en pratique immédiatement par la marche qui nous sera montré juste après.

Le maçon doit se transformer pour se « mettre à l’équerre ». Cette attitude de chaque instant demandant rigueur, vigilance, maîtrise de soi, est la condition indispensable sans laquelle notre imperfection prendrait le pas sur notre réalisation. Dans cette phrase il est fait référence aux 3 outils principaux que nous devrons apprendre à utiliser mais aussi à la reconnaissance des F\ F\. Le sujet est donc double ce soir.

Je traiterais en premier la référence aux outils.

L'Equerre détermine le premier champ d'expérience du Maçon. Symbole de la rectitude de l'esprit et de l'équité, elle représente le travail, le devoir et la loi. Le Sautoir du V\ M\ est orné d'une équerre.

C’est l’équerre qui nous permet de mesurer le travail accompli. Cet outil est composé de 2 règles, l’une verticale, l’autre horizontale formant un angle parfait dont la mesure est sans appel. Elle symbolise la matérialité et va nous permettre de vérifier si l’ouvrage est juste et parfait.

Elle nous permet entre autre de vérifier si notre humanité ou matérialité forme un angle parfait avec la verticalité de notre esprit. Tout nous rappelle dans la loge, dans nos gestes, que nous devons constamment être à l’équerre, être un homme droit.

La Perpendiculaire est constituée par un arceau au milieu duquel est suspendu un fil à plomb. Elle est l’attribut du 2nd surveillant et elle indique la direction vers l’introspection. C’est le début de la mise en pratique de la formule V.I.T.R.I.O.L. La Perpendiculaire symbolise la recherche en profondeur et la vérité. Elle montre l’axe entre ce qui est en haut et ce qui est en bas. Elle invite l’Apprenti à faire le point sur lui-même afin de se dégager de ses connaissances profanes, afin de comprendre la Connaissance de l’initié. Dans le rituel, la Perpendiculaire est présentée comme un outil indispensable du Franc-Maçon et de par ce fait, elle tient une place prépondérante. En effet, avec l’équerre et le niveau, la perpendiculaire est l’un des signes de reconnaissance des Franc-Maçons.

L’Initié, pendant son apprentissage travaille sous la Perpendiculaire. Son surveillant aura la tâche d’instruire celui qui vient de retrouver sa lumière physique et sa lucidité sur son état par rapport à la promesse d’une vie nouvelle. L’Apprenti, qui commence son cheminement avec tâtonnements a besoin du conseil rassurant du Second Surveillant, qui a la responsabilité de le guider, le mettre sur la bonne voie et l’y maintenir.

Le Niveau est un outil de précision pour la recherche de la stabilité et de l’équilibre. Cet outil vérifie à la fois l'horizontale, c’est-à-dire le chemin terrestre à parcourir par l'apprenti, et la verticale, autrement dit, l'élévation de la conscience et de l'esprit. Il est l'emblème du 1er Surveillant, gardien de l'ardeur laborieuse de la loge.

« Le Niveau est le symbole de l'égalité originelle et nous rappelle qu'il faut considérer toute chose avec une égale sérénité ». Le niveau permet de trouver la mesure du quotidien, le juste milieu, de tendre à l’équité et à l’équilibre, lorsqu’on arrive à l’union parfaite de la verticale et de l’horizontale nous dit MM Davy.

La seconde partie du sujet de ce soir porte sur la reconnaissance.

Le Larousse nous dit que c’est juger quelqu'un, quelque chose, le déterminer comme déjà connu à une date antérieure. Cela signifie que la reconnaissance et une retrouvaille avec quelque chose de déjà connu. Il est ici donc question de Re-connaitre, c’est-à-dire répéter l’expérience de la connaissance et ainsi l’affermir. C’est dépasser la première impression. La première fois on te connait maçon, la seconde, on peut ressentir, appréhender si tu en as les qualités. Cela fonctionne comme avec un miroir: pour connaître vraiment il faut voir au-delà de la première image, sonder la profondeur, voir qui se cache dans le noir. Au niveau de l’apprenti, cela signifie que par-delà la perception du reflet egocentrique de sa propre image, il doit regarder dans le miroir de ses frères pour voir si eux le reconnaissent maçon. Ce jeu d’image-mirage-miroir est un des moments important de l’initiation.

L’initiation est une remise en cause individuelle qui trouve son appui fondateur sur l’ensemble des Frères. Sans les tenues et tour de table qui se tiennent dans la Loge, au cours desquels chacun pénètre, chaque fois davantage, les infinis sens et finesses du rituel, aucun perfectionnement ne peut être possible. Ainsi la reconnaissance évoque aussi l’engagement responsable pris par tous les Frères à l’égard du profane le jour de son initiation.

Ces 3 outils sont donc indispensables pour faire des constructions solides et durables, ils rappellent les règles que l’on doit suivre dans notre conduite : L’équerre pour la rectitude ; le niveau et la perpendiculaire pour la justice envers nos semblables. Et c’est grâce à ce mouvement ascendant que nous apprendrons qu’il nous sera possible d’être reconnu.

Pour terminer ce travail et afin de ne pas rester trop « littéraire » je dirais ici et maintenant que c’est ce chemin entrepris des années en arrière et conforté lors de mon initiation, qui m’a permis de réaliser d’où je venais et combien le chemin qu’il me restait à parcourir était encore très long. Néanmoins, malgré mon optimisme flagrant comme vous le savez, je sais que je me serais probablement arrêté en chemin si je n’avais pas eu à mes côtés des F\ F\ bienveillants qui m’ont montré, fait toucher du doigt certains aspects de la Vie. Ces mêmes F\ F\ m’ont permis de me questionner librement et à haute voix afin de pouvoir trouver mes propres réponses sans que celles-ci tombent sous je couperet du jugement profane.

Mais tout ceci n’est possible uniquement que si le flux est à double sens, car nul ne peut recevoir sans donner en étant conscient que le travail sera rude puisque notre ego et notre « programmation » ne nous y aident pas.

J’ai dit.


3077-I L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \