Obédience : NC Loge : NC 22/10/2010


De l’étoile de David à l’Etoile flamboyante

L’étoile de David ou «  sceau de Salomon » même dénotation mais connotation distinctes.


On pourrait dire que l’expression  « étoile de David » est historique, biblique, tandis que l’expression « sceau de Salomon » a une connotation, une valeur, une ambiance plus magique, plus cabalistique.

L’étoile de David, en hébreu : Maguen David ou bouclier de David est le symbole du Judaïsme.

La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül ,il s’est caché dans une grotte ou, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d’une étoile à six branches cachant ainsi David. David en fit son emblème et  c’est ainsi que nous la  retrouvons sur le bouclier de ses soldats lors de toutes les batailles remportées par Israël.

La symbolique est forte : En effet, Saül sera symbole de la perte de la lumière, quant à l’araignée, c’est elle qui a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune, et les étoiles.

Des mythes de Micronésie présentent le Seigneur araignée, comme le premier de tous les êtres, comme un dieu créateur.
Dans la mythologie grecque, Elle est symbole de la déchéance de l'être, de l'ambition démiurgique punie, et donc un avertissement : nul ne peut rivaliser avec les dieux.


La première apparition de l’étoile de David dans l’histoire Juive date du VIIe siècle avant J.C. Pour les docteurs de le Torah, l’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septièmes jour, celui du repos Divin, le Shabbat, était symbolisé par le centre de l’étoile. C’est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré.

Mais elle symbolise aussi  les six mille ans et le millénium. Du point de vue historique, on peut dire que le millénarisme s’inspire des prophéties bibliques juives de l’Apocalypse de saint Jean. Le millénarisme se réfère à la croyance exprimée six fois dans ce texte, selon laquelle le Christ règnera pendant mille ans, avec 144.000 saints, choisis parmi les douze tribus d’Israël. A l’issue de ce millénaire, le Jugement dernier aura lieu, une nouvelle terre et de nouveaux cieux seront créés.

Comme pour les jours de la semaine les 6 premières étapes sont symbolisées chacune par une branches, la synthèse est préservée en son centre.

Les six étapes sont les suivantes :
·       celle de l’innocence, avant l’expulsion d’Adam et d’Ève du paradis ;
·       celle de la conscience  jusqu’au Déluge ;
·       celle du gouvernement de l’homme par l’homme, jusqu’à la dispersion des bâtisseurs de la tour de Babel ;
·       celle de la promesse, depuis Abraham ;
·       celle de la Loi, depuis l’Exode et les Dix commandements ;
·       celle de la grâce : le temps présent, le temps de l’Église ;
·       Et enfin la synthèse celle du Royaume millénaire qui se terminera par une révolte et l’arrivée du Messie. Le règne de Yéchouva sur la terre.

La signification du symbole du Messie proviendrait de la prophétie de Balaam : «  Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève , issu d’ISRAEL »( 24,1-25 ) . Ce texte annonce la venue d’une étoile messianique, qui devait sortir de la maison de David, d’où son nom. Il prophétise : "De Jacob monte une étoile, d'Israël surgit un sceptre ».

L’image du sceptre vise un roi, mais la version grecque n’a pas gardé le mot « sceptre », et l’a remplacé par « un homme ».
Mais justement, l’histoire biblique refuse de diviniser les rois d’Israël, c’est si vrai que la Bible raconte les péchés des rois, à commencer par les péchés de David (2 Sam 11).

Les six points aux extrémités de l’étoile et les six points d’intersection des triangles pourraient aussi représenter la disposition par Josué des douze tribus d’Israël, unifiées sous la royauté de David.

L’Etoile à six branches a aussi servie de symbole aux chrétien jusqu’au VII siècle après JC. Elle représente la réconciliation entre la trinité divine et la trinité humaine : esprit, âme et corps.

C’est au début du moyen Age, que le sceau de Salomon apparait comme signe magique. Nous ne savons pas précisément à qu’elle époque l’hexagramme fut inscrit sur le sceau comme signe de sa domination sur les démons, à la place du Nom de Dieu qui y figurait à l’origine. Le roi Salomon était censé avoir le pouvoir de commander simultanément les démons et les génies ou de parler avec les animaux. Il est probable que le pouvoir magique lié au sceau de Salomon résulte de la dualité des deux triangles qui le forment. L’un est matière qui monte vers l’esprit, l’autre esprit qui descend vers la matière. c’est deux substances de l’univers se complète ou s’affrontent selon les deux forces mise en présence : soit le bien prend le pas sur le mal soit le mal prend le pas sur le bien.

Dans l’occultisme, l’étoile à six branches est non seulement indissociable de l’étoile à cinq branches, elle n’en est en fait que le revers, la partie cachée.

Le sceau de Salomon comporte un aspect "sacrificiel". De nombreux crimes rituels sont en effet associés à ce symbole. Les magiciens pensent obtenir plus de pouvoir de Satan en pratiquant des sacrifices humains. N'oublions pas qu'Hitler était profondément impliqué dans l'occultisme et la théosophie. L'hexagramme permet de représenter le 666, nombre de l'antichrist dans la Bible, car il contient 3 figures de six: (6 pointes, 6 triangles, 6 faces de l'hexagone)

 
Nous pouvons remarquer la similitude entre l’hexagramme et le symbole franc maçon par excellence : l’équerré et le compas.
Le pentagramme peut être appelé également Pentalpha dans la mesure où cette étoile est formée de cinq A enlacés.

Le A symbolisent  tout d'abord le principe de toutes choses: "il A", du verbe "AVOIR" au présent de l'indicatif. Il marque un commencement désigné par une possession.
Mais la lettre A désigne fondamentalement l'Adam Kadmon
Dans la tradition par le biais de l'Adam Kadmon, nous désignons l'Être à l'image de Dieu, on se réfère à la légende d'Adam en tant que premier homme / femme, Adam ne signifiant plus un humain en particulier mais fait référence à la race humaine tout entière  et à notre retour à l'état d'être. Il s'agit d'un retour aux sources mais aussi à la Connaissance et la Sagesse du monde physique intégrées.
Il est décrit dans la Genèse comme un humain primordial « au corps d'Archange et Androgyne ».

Regardez attentivement la conception géométrique de cette première lettre A ; elle rassemble 2 principes : féminin à gauche et masculin à droite, accolés l'un à l'autre dans une seule lettre.

Le premier point de jonction est en haut du A. Il symbolise la fécondation mentale et spirituelle.
Le second point de jonction est horizontal : c'est la barre ; elle symbolise la fécondation sexuelle.
Le symbole sexuel du pentagramme n’est pas celui de la féminité, mais de l’androgynie, le nombre cinq signifiant, chez les pythagoriens la somme du pair ( féminin ) et de l’impair ( masculin ) .
Le A représente également un compas Servant à tracer les cercles mais aussi à prendre et à reporter des mesures.

Le compas est l’image de la pensée de l’homme

L’écartement de ses branches pourrait figurer les divers modes de raisonnements, qui peuvent être larges, précis mais toujours clairs. Il peut également symboliser l’ouverture de l’esprit, la compréhension et l’étendue de la connaissance.
La première figure que peut tracer un compas est le cercle avec un point en son centre, l’emblème solaire par excellence, qui combine l’infini du cercle et le début de toute chose figuré par le point.
Aleph, première lettre de l’alphabet hébraïque ne se prononce pas, aleph, lettre du Silence, mais c’est du silence même que jaillit la possibilité de perception des choses : «  fais silence et écoute, Israël » (dt 27, 9)
Lorsque dans le Zohar les lettres viennent, chacune à leur tour se présenter devant l’éternel, D. lui dit :
«  Aleph, aleph, tu seras la première de toutes les lettres de l’alphabet. Je n’aurai d’unité qu’en toi et tu seras aussi le commencement de tous les calculs et de toutes les œuvres du monde » (zh1, 26).
L’Unité Aleph l’exprime de façon absolue en effet si nous regardons la valeur numérique du nom, nous avons :
Aleph= aleph-lamed-phé= 1+30+80= 111
Qui n’est autre que l’expression trinitaire du Un.
Si nous nous attachons à son graphisme, nous constatons, qu’elle est composée d’un Yod supérieur à droite et d’un Yod inferieur à gauche relié par un Vav .

La  présence inversée de ces deux Yod nous indique que «  tout ce qui est en haut est en bas et tout ce qui est en bas et en haut » ou « le monde actuel et le monde à venir ».

Ces yod sont reliés par un Vav qui lui a une valeur numérique égale à 6 emblématisant ainsi les 6 jours de la création.
Pour rappel Yod est la main de Dieu.
Le 1 de Aleph est donc relié au 10 de Yod ce qui revient à dire que la réalisation de l’unité passe par le Divin.
D’ailleurs la valeur numérique des deux Yod et du Vav est de 26, qui ne sont autre que la valeur numérique du nom le plus précieux et du Tétragramme imprononçable YHVH (Nom propre de D.).

Mais pourquoi avoir tracé cinq A ?

Très certainement pour nous ramener aux cinq niveaux de l’Ame
Ces cinq niveaux de  l’âme sont représentés par les 5 branches de l’étoile flamboyante, elles portent pour nom : Nefesh, Rouach, Neshama, Hayah et Yehidah.
L’étoile flamboyante représente aussi les cinq éléments ( terre , eau, feu , bois et métal).
Pour les pythagorien ,il n’y avait que quatre éléments :terre, eau, feu et bois. A ces quatre éléments, ils ont adjoint un cinquième corps, doté d'un mouvement circulaire et dont ils pensent qu'il est la matière des corps célestes :Ether
Éther est un dieu primordial de la mythologie grecque, personnifiant les parties supérieures du ciel, ainsi que sa brillance.il est la représentation de l’esprit, de l’âme ou une forme quelconque de spiritualité.

Nous retrouvons cette même approche dans le premier pentagramme apparut en Mésopotamie vers 3000 ans avant notre ère. Les quatre branches représentent  les quatre planètes alors connus : Jupiter, Mercure, Mars et Saturne ,la reine des cieux étant représenté par le pointe supérieure.

Tournée vers le bas, donc inversée, la lettre A devient une coupe remplie. Le contenu va être déversé dans un état inférieur, désignant inéluctablement une prochaine "descente" évoquée dans la fameuse chute des anges. Le pentagramme inversé représente le mal ou le diable. En effet il peut représenter un dieu cornu qui rappelle sans équivoque le dieu BAPHOMET. Avec un peu d’imagination il peut représenter la tête d’un bouc. On peut aussi y voir un rejet de la spiritualité et de son élévation pour adopter une pensée plutôt matérialiste.

De la naissance à la mort les 5 éléments représentent les étapes de la vie calquée sur celle de la création. La première phase celle de la naissance symbolisé par le bois, La seconde phase celle de l’adolescence houleuse symbolisé par le feu, l’air et les gaz, La troisième phase celle de l’âge adulte, de maturité symbolisé par la  terre, La quatrième phase celle de la mort renaissance symbolisé par l’eau.

La cinquième phase celle de la spiritualité accomplie symbolisée par la quintessence.
Le terme Pentateuque désigne les 5 premiers livres de la bible, appelés aussi «  les 5 livres de Moise »
Ces 5 livres racontent l’histoire mystique de peuple D’Israël, depuis la création du monde jusqu’à la mort de Moise.
Ils constituent dans la religion juive la Torah : la  loi . Car, outre les récits mythologiques, on y trouve tout un ensemble de prescriptions : Religieuse, rituelles, culturel juridiques, etc ….qui constituent les bases du judaïsme.

L’étoile à 5 branches  dans le répertoire symbolique chrétien le pentagramme signifie les 5 plaies du christ.

Ces cinq plaies sont celles des deux mains et des deux pieds de Jésus crucifié avec des clous, sur la croix, plus la plaie sur le côté faite par le centurion avec son javelot, pour constater sa mort. Il nous faut nous interroger sur la symbolique des mains, des pieds et du cœur.
La main est composée de 27 os, or 27 = ANGE et 27x2 = 54 = HOMME.
La main est le complément de l'esprit, l'instrument qui projette la pensée par les actes. Le cerveau pense et la main exécute l'idée. Elle est un symbole de lecture de nos intentions bonnes ou mauvaises. Effectivement, le M représente l'amour et le N la haine, liberté à l'homme de déterminer son Amour et son Intelligence pour composer les 4 lettres de MAIN.

De plus, vous remarquerez que le Verbe est présent en tout et partout pour celui qui veut le voir. Si l'on prend le début et la fin de ces 4 lettres "Main" on découvre que : M =13 et N =14 soit 13+14 = 27 = A - Z, l'alphabet, le commencement et la fin de toutes choses. On peut, aussi, voir le M stylisé renversé : W, le double Verbe symbolisant le croisement de la parole entre l'homme et Dieu. Hors nous avons deux mains  pour agir et c'est pourquoi il est important que tous les hommes se tiennent la main, car alors il y a fusion de personnalité et croisement du Verbe dans une fraternité "Uni-Vers-Elle".

En contact direct avec le sol, le pied nous rappelle à la dure réalité des lois objectives de la vie par opposition aux illusions idéologiques subjectives de ceux qui "n'ont pas les pieds sur terre". Les pieds symbolisent tout ce qui maintient l'homme debout, la stabilité a l’inverse de la tête, qui elle représente l’esprit et la spiritualité.
Le pied symbolisme autant notre "marche vers", notre dynamique, ce qui permet d'avancer, la base de l'humanité, notre avancement mais aussi les "faux pas" de nos vies.


Le cœur est un symbole courant utilisé depuis la
préhistoire pour représenter le centre de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.
Les Hébreux formulent, eux aussi dans leur langage religieux, cette réalité de « sanctuaire » du corps humain, puisque c'est en lui que se révèle « le Saint des Saints » de l'Être Humain, là où se situe la présence de Elohim, l'innommable .Celui que l'on ne peut nommer parce que tous les noms que l'on peut lui appliquer le limitent et l'amoindrissent. L’Arche d'Alliance est le témoin de cette présence « au cœur » de chacun des membres du peuple Hébreux, en marche vers la « terre promise ».
C’est pourquoi l’Arche est placée «  en tête » du peuple lorsqu’il avance vers « sa » terre. Aux côtés de cette « présence », réside la loi des êtres humains : les 10 commandements.

En 1492 léonard de Vinci a représenté l’Homme comme un pentagramme, dans son étude de proportions du corps humain selon Vitruve. En haut la tête, bras et jambes écartées, nous obtenons cinq points symbolisant le microcosme.

Mais nous pouvons voir également dans ce schéma deux triangles. Le premier : tête et jambes écartées, le second : pied joint, bras écartés. Nous obtenons ainsi le Sceau de Salomon, représentant le macrocosme.
L’Homme parfait qui possède les cinq sens : toucher, gout, odorat, ouïe et vue mais aussi les cinq vertus : sagesse, amour, vérité, justice et bonté.
L’Homme serait donc microcosme et macrocosme.
La tradition hébraïque, ainsi que les autres traditions le confirment - tout voyage à l'intérieur de son propre corps conduit à la rencontre du « soi éternel »: ce que l'on ne peut nommer.

Toutes les Traditions qui respectent l'homme proposent ce voyage initiatique en chacun d'entre nous, dans sa profondeur secrète.

Notre corps reste le seul support qui nous permet de parcourir le chemin qui nous mène de notre naissance (passage de l'Union à la Séparation) à ma mort (passage de la séparation au retour à l'Union).

Deviens ce que tu es ! (Niezsche)

 
De étoile de David à étoile flamboyante, le voyage m’aura conduit dans un temple au dimension universelle et je sais désormais que nous ne comptons jamais le nombre de branches d’une étoile qui brille et rayonne.
 Et que « La chose importante a garder en tête est qu’il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde ».
Anne Franck

J’ai dit.

C
\ D\

6001-S L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \