Obédience : NC

Loge : Habakabakamanga

Date : NC


Le Compagnon au Cœur du Nombre 5

Au fil de mon travail effectué sur le second degré, il m’est apparu que m’intéresser à la symbolique du 5 serait une manière de présenter sous différents angles, le riche symbolisme du degré de compagnon tout en gardant le rythme dont je vous avais fait part lors de ma planche d’augmentation de salaire sur le nombre 3.

En Franc Maçonnerie les nombres ont une place importante, voir d’or, pour celui dont il est question aujourd’hui et que leur aura pouvait se transmuer sur bien des plans et bien des situations et le 5 n’est pas à traiter à la légère dans le grade de Compagnon car en tant que symbole du milieu et de l’équilibre, il reflète aussi les dualités par reflet qu’il symbiose.

Tout d’abord, le 5 est caractéristique de l'homme.

Selon la Kabbale, c'est le chiffre de l'Homme parfait - débarrassé du côté animal. Selon la Bible, il est le symbole de l'Homme-Dieu de par les cinq plaies du Christ en croix - à ce titre, il est aussi considéré comme le nombre de la grâce.

Le 5 se retrouve également dans le corps humain : les cinq doigts de la main et des pieds, les cinq sens - le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue -, les cinq membres - les deux bras, les deux jambes et la tête, le buste étant le centre -, les cinq os formant le métacarpe, le métatarse et la boîte crânienne.

Ce nombre 5 est donc bien le symbole de l'Homme, celui-ci se divisant, dans le sens de la longueur autant que dans celui de la largeur (bras écartés), en cinq parties égales, et de la sorte pouvant s'inscrire dans un carré parfait.

En Chine, c'est le nombre du Centre en plus d'être considéré comme un nombre masculin porte-bonheur.

En psychanalyse, en tant que somme ou plutôt l'union du premier nombre femelle et du premier nombre mâle, il est le symbole de vie créatrice et d'amour érotique selon Jung. Mais celui-ci interprète également ce nombre comme celui de la révolte.

Nombre nuptial chez les Étrusques et les Romains parce qu'il est le premier nombre résultant de l'addition du premier nombre féminin et du premier nombre masculin.

Au Mexique, il est le chiffre du maïs, dont la première feuille sort cinq jours après les semailles, et le dieu du maïs est le patron des enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de cinq ans.

- Les philosophes grecs avaient admis cinq principes dans l'homme: corps, âme animale, psyché, intelligence et esprit divin.
- Les cinq éléments de la théorie chinoise : eau, feu, bois, métal, terre.

Bien-évidemment, dans la bible, on retrouve également le 5 :

- Les cinq plaies de Jésus sur la croix.
- Les cinq pièces du vêtement restant de Jésus lors de sa crucifixion après que les soldats eurent fait quatre parts de son habit, plus sa tunique qu'ils ne déchirèrent pas.
- Les cinq cailloux qui permirent au petit roi David d'abattre le géant Goliath.
- Les cinq sortes d'animaux que Dieu demanda à Abraham de lui présenter pour conclure avec lui une alliance : une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois, une tourterelle et une jeune colombe.
- Les cinq chapitres de la Torah - la Loi - selon le Judaïsme qui correspond au nombre des premiers livres de la Bible.
- Les cinq piliers de l'islam : profession de foi ; prière rituelle ; aumône légale; jeûne du Ramadan ; et le pèlerinage à la Mecque.
- Il y a également cinq takbîrs ou formules de prière, dans la religion islamique. Les musulmans insistent pour que la prière soit faite cinq fois par jour.

Mais revenons au symbolisme maçonnique.

A la cérémonie de passage au grade de Compagnon, l’apprenti effectue 5 voyages qui le doteront des matières et des savoirs essentiels à se construire une acuité pour appréhender le monde extérieur et pour se comprendre lui-même. Le cinquième voyage ou la glorification du travail démontre l’importance de l’homme au cœur de ce grade, de cette loge et de cet univers. Munis de ces 5 sens, des 5 arts libéraux et des 5 ordres d’architectures, l’apprenti passe de la perpendiculaire au niveau, du savoir faire au savoir être et va se construire dans les proportions harmonieuses et dorées que reflète le temple de Salomon et sa loge mère. Par 5 coups de maillets, le compagnon est déclaré. Désormais il aspire à fixer la verticalité que lui guide le fil à plomb mais aussi l’Etoile flamboyante, l’Etoile à 5 branches, miroir de l’homme dans sa signification la plus élevée, celle de l’homme devenu assez fort pour maîtriser ses passions et dominer la matière.

Armés de ses 5 outils, incluant sa main à 5 doigts, le compagnon construit maintenant sur un autre plan suivant une progression rigoureuse et avec persévérance.

Une fois reçu, le Compagnon monte les 5 marches du temple et effectue ses 5 pas. Les trois premiers de l’apprenti sur une droite effectuée avec zèle vers l’Etoile flamboyante, puis un quatrième qui s’écarte de l’axe en direction des 3 fenêtres qui symbolise la course du soleil et aussi le regard vers l’extérieur, vers ce qui l’entoure comme pour s’ouvrir vers le monde, nécessaire pour son élévation spirituelle. Le cinquième pas le ramène sur l’axe principal de vraie Lumière comme pour lui rappeler la rectitude de ses desseins. D’ailleurs, la marche du Compagnon ne dessine t elle pas en P\ ? P comme Progression, comme Persévérance ? Ce dernier mot ne nous ramène-t-il pas au cabinet de réflexion ?

A l’ordre le compagnon réalise 5 équerres : la main droite sur le cœur, le bras élevé, la main ouverte, le pouce à l’angle droit, les pieds posés à 90° l’un de l’autre.

Le rituel du deuxième reprend donc le nombre 5 comme signe de reconnaissance, pour les coups de maillet, la batterie, le nombre de coups frappés à la porte pour demander l’entrée du temple…la symbolique maçonnique apparaît comme la quintessence de l’histoire de notre humanité, reprenant ses symboles pour les matérialiser dans le rituel maçonnique dédié au perfectionnement de l’humanité.

Nous allons maintenant approfondir la symbolique du 5.

Ce nombre est le milieu des 9 nombres. Il caractérise l’équilibre et l’harmonie. Il est la somme du 1er nombre pair et du 1er nombre impair. (Là je vous ramène à ma planche sur le nombre 3). Il symbolise la force et les limites de l’homme dans sa maitrise de l’univers. C’est alors que l’on dit que la matière s’équilibre avec l’esprit d’où l’entrecroisement de l’équerre et du compas. D’ailleurs, le graphisme du 5 pourrait se faire avec ces 2 outils. Un angle droit et un demi-cercle. Pour aller plus loin il s’agirait plus d’un demi-carré et d’un demi-cercle. Le demi carré suggère l’homme et son côté cartésien tronqué de sa moitié, c’est à dire qu’il peut accéder à la connaissance par la raison mais non manifesté. Le demi-cercle représente la matrice prête à être fécondée.

On perçoit clairement que l’homme associé à ce nombre est pourvu du meilleur mais seul son engagement discerné, sa volonté de vaincre ses passions, son introspection animée par son acuité lui permettront de se perfectionner et de s’élever. Il doit avant tout réaliser l’unité en lui-même et c’est par le mental, le spirituel qu’il parviendra à grandir et faire flamboyer l’Etoile, miroir de son cœur et départ de l’alchimie interne.

Le cœur, mot de 5 lettres, est le centre de l’homme c’est de ce point intérieur que l’homme gravitera l’escalier vers le zénith tel une graine qui germinera. Le Compagnon est sur la colonne du midi, il est à mi course entre l’occident et l’orient. De son cœur nait l’amour, encore un mot de 5 lettres. Ne verrait on pas là en reflet le G au centre de l’Etoile Flamboyante ? Le G, outre être la cinquième consonne de l’Alphabet réunit en elle même tant d’interprétations, on gardera le 5ème voyage du Compagnon comme base car c’est par la Glorification du travail qu’il parviendra à percevoir les sens cachés des symboles, l’esprit caché sous la lettre.

Plus haut je dessinais les pas du Compagnon (P) et par la verticalité manifesté dans ce grade, je me suis demandé qu’il me faut apprendre à lire en bas le reflet des choses d’en haut…alors quel pouvait être sa représentation dans le ciel. Savez vous que la 5ème constellation est celle d’Hercule ? Ne trouverions nous pas dans les 12 travaux d’Hercule, l’accomplissement de l’homme grâce à l’usage de son esprit et de son intelligence. Mais pour y parvenir, il lui faut se délier des passions qui l’animent. Tout comme le 5ème travail d’Hercule, les Ecuries d’Augias, il faut nettoyer ce qui est corrompu, dépolir sa pierre brute afin de passer à l’épreuve suivante.

Après son travail d’Apprenti, le Compagnon, applique ce qu'il a appris en silence et traduit en actes les connaissances acquises sur lui même et sur ce qui l’entoure. Il doit savoir se servir judicieusement de ses cinq sens, afin de se garder des erreurs et de l'ignorance ; il doit s'appliquer aux cinq sciences fondamentales qui sont la grammaire, la géométrie, les mathématiques, la logique et l'astronomie ; elles lui seront le guide le plus sûr dans toutes ses actions.
 
Ainsi, le grade de Compagnon semble bien symboliser l’étape à laquelle le maçon prend conscience de sa propre existence et peut faire son chemin pour « contribuer au monde », alors que l’apprenti était encore sous la tutelle du rituel et devait d’abord travailler sur lui même en gardant le silence.

Ayant acquis les rudiments, une fois sa pierre brute polie, le compagnon doit et peut devenir une pierre bien cubique, qui peut s’intégrer dans le temple de l’humanité et y prendre toute sa place.

Enfin, la représentation géométrique de l’homme dans un cercle, l’homme de Vitruve, appuyé sur 5 points, en étoile, représente bien la nécessité de s’appuyer sur son centre, sur sa force intérieure, notamment grâce au fil à plomb, pour aller d’abord vers le VITRIOL.

Ainsi délié de toutes les passions destructrices, le Compagnon pourra ensuite rayonner vers l’extérieur, pour faire partager la lumière maçonnique et prendre part au progrès de l’humanité. C’est en cela que l’étoile, dont la flamme intérieure est source de sa force, est également flamboyante pour l’humanité.

Pour moi et comme certains d’entre vous mes F\ F\, Le grade de compagnon est le pivot de l’ascension de l’homme maçon, de l’homme conscience. De son initiation à sa vie, il arpente verticalement et avec rectitude le chemin vers la vraie Lumière. Sur ce nouveau plan, il est au centre des points cardinaux, au cœur des sens et exprime par cette place de 5ème élément, la quintessence alchimique.

Néanmoins, la règle dont il est pourvu doit lui conférer la droiture avec laquelle il doit parvenir à sa perfection et ne jamais oublier le miroir de son initiation afin de percevoir intérieurement les imperfections dont il doit se défaire. Observant son devoir de « se connaître lui même », le Compagnon sera alors prêt à gravir les marches vers la perfection.

Le Petit Prince dit : « Ce qui est important ne se voit pas, les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur ».

J’espère que vous m’avez reçu 5/5 et que cette planche ait donné envie à mes F\ F\ C\ C\ de comprendre les arcanes de ce degré et la Glorification du Travail à accomplir afin de faire flamboyer cette Etoile de Lumière. N’oubliez pas mes F\ F\ que le nombre de marches du Temple est de 5 mais qu’il nous faut toujours monter les 3 premières de l’Apprenti, état duquel nous resterons à jamais.

En ce 17 06, dont la somme de chaque nombre fait 5, rappelez vous de toujours manger au moins 5 fruits et légumes.

J’ai dit,

D\ M\


6017-J L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \