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La Pierre Cubique à pointe L’initiation au premier degré débutant par le passage en cabinet de réflexions met le profane en présence d’un certain nombre de symboles afin de susciter en lui un certains nombres de questionnements. V.I.T.R.I.O.L, ce mot peut choquer peut même effrayer parce qu’on l’associe aisément à l’appellation populaire de l’acide sulfurique, matière fort dangereuse en soi. Mais une fois interprété, on comprend le sens profond de cette allégation, on se rend compte qu’il s’agit d’une invitation. « Visite l’Intérieur de Terre et en Rectifiant tu Trouveras la Pierre Cachée » Je ne peux m’empêcher de faire allusion à la pierre brute qui préfigure donc le profane : du latin profanum signifiant « en dehors du sacré ». Ce que recherche le profane, c’est précisément d’appréhender puis d’intégrer le sacré, c'est-à-dire le temple, l’édifice dans lequel il devra s’insérer. Mais c’est une pierre Brute qui selon Ragon : « Symbolise les imperfections de l’esprit et du cœur que le maçon doit s’appliquer à corriger ». C’est le travail qu’il effectuera sur lui-même, sa visite à l’intérieur de « sa terre » qui lui permettra de rectifier. Si la pierre Brute présente des imperfections et des défauts, il faut espérer que les richesses qu’elle détient, seront exploitées et polies par l’apprenti à l’aide des outils c'est-à-dire le maillet et le ciseau. C’est là, le travail essentiel et fondamental qui par la suite servira à l’élaboration de la pierre cubique à pointe. Oswald Wirth à écrit de la pierre cubique « C’est la base de certitude que chacun doit chercher en lui-même, afin de posséder la pierre cubique angulaire de la construction intellectuelle et morale que constitue le Grand Œuvre » Mes sœurs et mes frères c’est en réalité de la pierre cubique à pointe que je souhaite vous entretenir ce soir. La pierre a toujours véhiculée par sa solidité, sa rigueur, une image de labeur, de difficultés et de travail de longue haleine. Nous pouvons considérer que si la pierre cubique est un état intermédiaire du travail de l’apprenti passant compagnon, la pierre cubique à pointe correspond au chef d’oeuvre du compagnon apte à accéder à la maîtrise. C’est au sein de la pierre brute que l’on doit trouver la pierre cubique à pointe et il faut aussi préciser que ces deux pierres font partie des bijoux immobiles de la loge et c’est sur la pierre cubique que le compagnon va aiguiser ses outils. Ces deux symboles très présents dans le temple sont indissociables. Selon le rite de fondation du temple maçonnique, la pierre cubique est la pierre fondamentale qui constitue le Naos du Temple. Elle est située à « L’Orient » sur la deuxième marche et à gauche du Vénérable Maître. Elle symbolise la connaissance que maîtrise le Vénérable Maître. Le compagnon n’a plus à chercher la Pierre Brute, cependant il devra tout mettre en œuvre pour réaliser la Pierre Cubique à pointe, l’entretenir et la préserver. Débarrassé des préjugés du vulgaire, il aura affirmé sa liberté et ses bonnes mœurs. Mieux encore, il a l’esprit réceptif aux grandes idées. C’est bien pour répondre à la question ‘Qui suis-je ? » et suivre Socrate dans son précepte « Connais-toi toi-même » qu’il devra redécouvrir dans son premier voyage pour mieux les exploiter les potentialités des cinq sens. Si à tout moment, nous nous servons de nos sens dans le monde profane, le rappel de leur rôle intermédiaire entre notre conscience et le monde extérieur combat la banalité de cette utilisation. Ø La vue devra être claire pour acquérir le sens du général. Ø L’ouie devra amener à l’entendement Ø Le toucher au tact Ø Le gout à la délicatesse Ø L’odorat au flair. La somme de toutes ces possibilités fera du compagnon un être universel ayant une vision plus large du monde. Le second voyage révélant ces cinq ordres architecturaux en rapport avec l’esthétique incite le compagnon à toujours rechercher dans ses actes la beauté, 3ème pilier qui orne la construction du temple. Le mot beauté ici devra dépasser son sens esthétique pour être assimilé au Bien, finalité de toute action maçonnique. Dans le 3ème voyage dit des « 7 arts Libéraux » on y retrouve le Trivium : la grammaire, la logique et la rhétorique qui correspondent aux lettres. Les sciences que sont l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie, la musique, appelées Quadrivium La foule de connaissances, d’analyses que génèrent ces arts destinés à affranchir l’esprit donne au compagnon une liberté qui n’aura de limite que la seule volonté de celui-ci. L’art appartient à celui pour qui l’appréciation du Beau aide à la compréhension du Bien. Le 4ème voyage appelle l’attention du compagnon sur ceux que l’on nomme avec respect les grands initiés. Si la Franc-maçonnerie n’est pas élitiste et qu’elle ne considère aucun leader, elle ne peut cependant ne pas se référer à certains hommes : Solon, Socrate, Lycurgue, Pythagore et INRI ont par leur pensées, leurs actes, leur philosophie laissés un héritage moral tel, que la réalisation de la Pierre Cubique à pointe. Socrate, dont la méthode proche de la méthode maçonnique consistait à faire découvrir la vérité à ses interlocuteurs en leur posant des questions et en les obligeant à trouver eux-mêmes les réponses. Le maçon à pour mission de rayonner, d’irradier à l’extérieur, comment le pourrait-il en effet s’il ne se connaissait lui-même ; comment pourrait-il comprendre les autres s’il n’est pas capables de connaître ses défauts afin de les rectifier. Cette connaissance de soi même, cette recherche personnelle qui ne s’acquiert qu’à force de méditation, de prise de conscience sont l’aboutissement de notre condition de pierre cubique à pointe. Il y a également un élément très important : l’amour du prochain. Dans l’évangile de Mathieu, un pharisien demandait : « Maitre, quel est le plus grand commandement de la loi ? », Jésus répondit aussi par un 2ème commandement : « Aimez-vous les uns, les autres ». La fraternité est l’essence même de la franc-maçonnerie ; comment en vérité pourrait-elle exister si l’amour pour les autres n’existait pas ? Quel que soit le nom que nous lui donnons, la mission universelle est le partage et la propagation de l’amour. Parvenu à son 5ème voyage, le compagnon est invité à la glorification du travail. Il doit définitivement accepter celui-ci, non comme un acte de renouvellement de lui-même et du monde. Il doit comprendre qu’il ne doit point idéaliser le bonheur par inaction et la paresse. Le compagnon est appelé à faire vivre la Pierre Cubique, c'est-à-dire à lutter, à agir, à travailler en vue de laisser son empreinte nécessaire sur le parcours du Grand-Œuvre. À l’exception du dernier voyage effectué les mains libres, dans les 4 premiers, le compagnon voit apparaître de nouveaux outils. Lors de son introduction dans le temple il sera chargé du levier sur l’épaule. Cet outil symbolise la force capable de déployer une énergie considérable et de soulever des masses intellectuelles importantes. Au premier voyage, le maillet, énergie agissante en main droite, coté actif, représente la volonté, l’intelligence qui persévère à la recherche de la lumière. Tenu en main gauche, côté passif, le ciseau représente les résolutions prises d’utiliser l’intelligence et les connaissances acquises au cours de l’apprentissage à bon escient. Au deuxième voyage intervient comme outils le niveau et la perpendiculaire. Le niveau outil spécifique du compagnon, lui permettra de trouver la mesure quotidienne, le juste milieu. Il nous invite à aplanir les obstacles que génère l’égo, pour accéder à la libération intérieure. La perpendiculaire, elle, nous invite à descendre avec droiture et rectitude en nous même, à rendre notre mental comme un récipient vide, dans lequel les expériences nouvelles et la connaissance s’acquièrent par l’élimination du trop plein du savoir profane. Au troisième voyage sont associés l’équerre et le compas. L’équerre permet dans le concret de vérifier que la pierre est vraiment cubique avec des angles bien droits. Le compas est le symbole de ce qui est essentiellement mouvant ; il symbolise le dynamisme constructeur de la pensée, c'est-à-dire sa liberté créatrice, mais aussi la capacité d’invention, de conception et de réalisation de l’esprit. Au quatrième voyage, nous retrouvons le compas et un nouvel outil, la règle – Je ne reviendrai pas sur le symbolisme du compas. La règle, elle, sert à tracer des lignes droites. Ce sens de la rectitude symbolise la continuité dans la volonté de se perfectionner, la persévérance dans la démarche tendue vers un but : l’esprit de la persévérance de la loi universelle qui se manifeste dans la recherche du Beau, du Bien, du Vrai. A propos du cinquième voyage, on pourrait penser qu’il est indépendant des quatre autres, la liberté par la connaissance et tout simplement la jouissance de participer pleinement à l’œuvre, je crois qu’en fait il en est la consécration car il permet d’établir le plan sur lequel l’ouvrier va travailler pour construire. Il est la compréhension. Ce travail est un acte personnel mais aussi un travail en commun. Tailler la pierre brute en pierre cubique à pointe c’est comprendre l’expression de la connaissance des lois d’harmonie ou des proportions. Les monarques ainsi que les pharaons égyptiens sont souvent représentés assis sur une pierre cubique, symbole de la stabilité de leur règne. La base de la pierre cubique à pointe est un cube. Symboliquement le cube est identique au carré, c’est le quatre, le nombre de la matière, des quatre éléments. Le cube représente tout ce qui est solidement et durablement établi dans la matière. Paradoxalement, en tant que figure géométriquement fermée, le cube symbolise la limitation, la prison. Dans l’espace à deux dimensions, la pierre cubique à pointe donne la croix, et si vous observez la structure d’une église, vous vous rendrez compte qu’elles sont construites en forme de croix. Ainsi, la croix est l’extension de la Pierre Cubique à pointe. Les Grands Initiés de l’Égypte ont choisi pour leurs monuments la forme de la pyramide. Et c’est en fait, pour nous apprendre à rechercher ce point là c'est-à-dire le sommet. Une certaine comparaison pourrait se faire avec la grande pyramide d’Égypte où il y a deux types de passages. Les passages ascendants qui illustrent les chemins remontant vers la vie. Et les passages descendants qui illustrent la courses descendantes de la race humaine vers la fosse ou « Chambre de la mort ». Ainsi, le premier passage descendant à été la chute d’Adam lorsqu’il a péché pour la première fois. Plus l’humanité descend, plus sombre devient son chemin. Le compagnon doit s’élever à un niveau de compréhension supérieure afin d’atteindre les principes qui gouvernent tout. Je pense que si les initiés ont choisi cette forme pyramidale pour leur sanctuaire ainsi que pour la pierre cubique à pointe, c’est parce qu’ils ont voulu que ces lignes qui se rejoignent au sommet donnent a chacun de nous une leçon d’unité, d’ascension et de progression. Pour avancer sur le chemin de la lumière, il faut progresser au pas de l’alpiniste. En nous concentrant sur le sommet, nous franchissons chaque fois des degrés plus élevés. Le cheminement qui s’étend de la pierre brute à la pierre cubique à pointe marque le parcours en quête de sa libération. Personnellement, je fais mon autocritique quotidiennement, je fais un bilan de mes pensées, de mes paroles et de mes actes. J’ai le sentiment d’être plus élevée spirituellement et je suis consciente du travail que j’ai à accomplir sur moi-même. Selon moi, la pierre cubique à pointe est la représentation de la perfection spirituelle et intellectuelle que le compagnon doit s’efforcer de réaliser en lui. En loge d’Apprenti, l’équerre est posée sur le compas, ce qui signifie l’ignorance de l’apprenti qui ne peut et c’est normal dominer la matière avec l’esprit. En chambre de compagnon, l’une des pointes du compas passant par-dessus l’équerre signifie que le compagnon est à mi chemin entre l’ignorance de l’apprenti et la pleine connaissance du Maitre. Mais ces connaissances lui imposent déjà d’être actif sur le chantier ; son alignement vertical est vérifié par la perpendiculaire, le niveau assurera son alignement horizontal afin que lui aussi, il contribue à la construction et à la solidité de son édifice. La pierre est un minéral qui en raison de sa consistance est symbole de solidité, d’éternité. La pierre a permis à l’homme, depuis des millénaires d’inscrire sa pensée par l’écriture, la sculpture et l’architecture. Mes sœurs et mes frères les enseignements ésotériques sont réservés à ceux qui ne veulent pas croire mais connaître. J’ai quelquefois douté de l’efficacité de la Tradition. J’ai noté que même si nous ne la comprenons d’emblée, notre tâche est de la préserver pour qu’un jour, elle puisse, nous toucher. Je crois avoir compris également que le « Vieil homme » ne meurt pas au sens ordinaire du terme, il s’efface petit à petit, au fur et à mesure que grandit l’être. La perfection n’est pas de ce monde. Toute ma vie j’aurai à tailler ma pierre car elle n’est pas achevée. J’ai dit Vénérable Maitre M\J\ N\ |
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