Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

L'étoile Flamboyante

Ce midi, je vais vous présenter le tracé du symbole le plus important du grade de Compagnon, l'Etoile flamboyante, avec en son centre, la lettre G.

Élevé au grade de Compagnon par le choix des Maitres de notre atelier, l'étude de la géométrie m'a été demandé pour laquelle des outils matériels et intellectuels m'ont été confiés. Je suis passé de l'ignorance de l'apprenti à un état de conscience qui fait place à l'usage du raisonnement né de l'usage de l'observation et de la réflexion pendant ma période d'apprentissage. Apprenti, j'ai recherché le centre de mon être, j'ai appris à me relier à l'esprit. Pendant mon compagnonnage, j'ai été confronté à l'action. La construction de l'œuvre symbolisée par la pierre cubique à pointe avait commencé. Or toute construction suppose l'élaboration d'un plan, son tracé, avant de pouvoir prétendre à l'élévation du temple au 3ème degré.

Doté de l'équerre, du compas et de la règle, et après avoir pris connaissance de l'étoile flamboyante, j'ai repris les voyages entamés lors de la cérémonie d'initiation, voyages dans le monde profane, voyages vers d'autres ateliers, voyage intérieurs. Mais le compagnon n'est pas seul : la Loge lui montre le chemin et prêche l'exemple, par le rituel et le travail, en exerçant une influence consciente et inconsciente à la fois. La répétition de mots, de formules, de gestes au cours des tenues, des cérémonies, ou aux agapes, le martèlement de certains enseignements convergents, inclinent le Compagnon (et bien sur tous les maçons) vers une disposition à la fraternité, à la tolérance, au libre examen, au perfectionnement des autres et de soi-même.

Cette période de compagnonnage m'a surtout permis un voyage intérieur. L'art du trait s'applique à la construction de mon être maçonnique, pour que celui-ci devienne un passage pour la Lumière. Ayant choisi d'être une des pierres de construction de la fraternité et du progrès de l'humanité, je trace le plan de mon temple intérieur et je participe à la construction du temple commun.

Compagnon, je suis à la fois le crayon qui trace le plan sur la feuille de papier et le plan tracé. Compagnon, m'aidant de la géométrie et des outils de mon grade, je trace le plan de l'œuvre que j'ai choisi d'édifier. Choix de vie spirituelle, je choisis de faire de ma vie une création. Ma main guidée par l'esprit de la divine proportion, par la rigueur des nombres, je poursuis mon chemin d'évolution et trace le plan de mon être en devenir. L'harmonie, qui semblable à la fraternité, établit un lien entre les choses de même nature, anime mes choix de vie mettant de l'ordre dans mon chaos intérieur et ce, guidé par une étoile. L'étoile flamboyante, notre étoile polaire, l'astre de la pensée libre, appel à la découverte, aux voyages, à la connaissance, symbole essentiel du grade de compagnon.

L'Etoile Flambloyante se présente sous la forme d'un pentagramme rayonnant avec en son centre la lettre « G », monogramme de Gravitation, de Génération, de Génie, de Gnose et enfin de Géométrie. Car il est en effet inutile que je vous rappelle que le grade de Compagnon, un des plus beaux grades pour beaucoup de maîtres, est un grade scientifique, mathématique et surtout Géométrique.

Ce grade de Compagnon est également et intimement lié au nombre cinq. Le nombre 5, milieu des 9 premiers nombres est le nombre de l’harmonie et de l’équilibre. Les Pythagoriciens l’appelaient le nombre nuptial, union du principe céleste et du principe terrestre. Le 5 est un symbole fort dans bien des pays aux cultures et modes de pensées pourtant très différentes... Il est le nombre du mouvement, le Compagnon à l’opposé de l’Apprenti part en voyage part chercher des réponses, la connaissance, la sérénité. Il a 05 ans, il a effectué 05 voyages, il frappe 05 fois dans ses mains pour exécuter la batterie, sa marche est de 05 pas, l'union du pair et de l'impair, les 05 sens, les 05 doigts, les 05 orifices du visage qui permettent d'entendre, de sentir, de voir, de respirer Ce nombre cinq est aussi directement lié à l'étoile Flamboyante.

Au travers de la symbolique des nombres et de la lettre « G » au centre de l'Etoile Flamboyante, on nous rappelle que la Géométrie est la juste application de toutes les sciences.

L'Etoile Flamboyante chez les anciens égyptiens est l'image du soleil, auteur des saisons et emblème du mouvement, tel HORUS symbole solaire, source intarissable de vie, étincelle de feu sacré, semence universelle de tous les êtres.

Les Pythagoriciens, vers 530 av JC, en avaient fait leur signe de reconnaissance, appelé Pentalpha. Ceux-ci étaient avant tout des géomètres, et sur la porte de l'école de Platon était écrit « Nul n'entre ici s'il n'est pas géomètre ». Le pentalpha symbolisait l'amour généreux de la vie.

S'inspirant de ces traditions comprises et réalisées dans la pierre, le génie constructeur des bâtisseurs du moyen age, va réaliser des chefs d'œuvre architecturaux et artistiques dont les pythagoriciens n'avaient osé rêver.

Ainsi, le grade de Compagnon correspond-il à la capacité de choisir aussi bien le moment que l'emplacement. Le compagnon doit pouvoir dire le terrain est prêt, l'édifice va pouvoir être construit et, à cette fin, il dispose de l'Etoile Flamboyante.

Avant 1737 l'Etoile Flamboyante et le G n'étaient connus dans aucun rituel.

C'est au 18ème siècle que les loges françaises adoptèrent cet emblème et s'inspirèrent des compagnons opératifs, les Compagnons du Devoir, Issus des Enfants de Maître Jacques (templiers) issus des enfants de Salomon (ouvriers du Temple de Salomon) ou encore issus des enfants de Maître Soubise (charpentiers du Temple).

La signification de la lettre G était alors Gloire, Grandeur, Géométrie.

Les Francs-maçons spéculatifs, héritiers de leurs ancêtres bâtisseurs, l'ont repris en en faisant un symbole central de leur démarche.

Dans beaucoup de civilisation, de nation, et de religion, l’étoile est présente. Elle est de 5, 6, 7 branches ou plus. On peut voir par exemple l’étoile de David à 6 branche dit Seau de Salomon, symbole de protection qui deviendra le symbole du Judaïsme. Dans la tradition hindoue, elle symbolise, soit Brahma, le dieu créateur, soit la trinité hindoue, la Trimurti, ou encore est un symbole shivaïte. En magie blanche, l’étoile à 5 branches dites pentagramme ou pentacle est le symbole le plus puissant de protection. On le retrouve aussi en Egypte où on vénérait l’étoile Sirius connu comme la déesse Sopdet ou Sothis qui annonçait la crue du Nil donc la fertilité de la terre qui allait nourrir le peuple pour l’année à venir. Chez les Chrétiens nous avons bien sur la naissance de Jésus : Dieu envoya un message à trois rois : ils virent dans le ciel briller une magnifique étoile. Cette étoile se déplaçait dans le ciel, ils décidèrent alors de la suivre, se rappelant qu’une écriture mentionnait qu’un évènement exceptionnel se produirait cette nuit-là.

Le pentagramme n'est pas une œuvre d'art, il doit structurer notre psychisme le plus intime, comme il a structuré l'univers, afin que nous accédions au rythme de l'éternité et que nous soyons en relation harmonieuse avec la totalité de notre environnement.

Nous ne sommes pas entrés en maçonnerie par goût de l'érudition ou par quelque attirance suspecte pour la magie ou la parapsychologie : mais pour nous changer, et pour contribuer, à notre mesure, à l'amélioration du monde ; pour faire le monde, et ce faisant, nous parfaire nous-mêmes.

Nous ne sommes pas des contemplatifs et la lumière que nous cherchons, et parfois entrevoyons, nous oblige à façonner notre éthique, notre conduite dans et de la vie, et, d'une manière plus immédiate, à nous intégrer à la chaine d'union. La fraternité maçonnique est en effet beaucoup plus qu'un lien amical, qui a son prix et dont nous apprécions la chaleur.

L'étoile représente un guide qui brille quelle que soit la direction que l'on prend. Elle est là pour nous rappeler la direction, la règle de vie, l'éthique que je dois suivre dans ma quête de perfectionnement à la découverte du monde. Le 4ème pas de compagnon m'incite à sortir du chemin sans perdre de vue l'étoile. De même, les cinq voyages m'ont indiqué toutes les pistes que j'ai du prendre pour m'améliorer et me perfectionner.

Pourquoi au seconde degré ? Une explication qui en vaut une autre. On sait que l'harmonie biologique est souvent pentagonale ; fleurs et animaux. Or, on remarque que la présence biologique est également assurée au second degré par le mot de passe et sa signification. Son intégration s'explique également par les prolongements mathématiques et esthétiques de l'étoile sont une explication aussi valable du choix de cette étoile dans la mesure ou le 2ème degré est le degré opéra tif par excellence. Si l'on admet qu'il y a une structure globale du rite maçonnique, la présence au second degré du vivant en général et de l'homme en particulier n'est pas sans implication significative. Le mot de passe apparait alors à ce degré comme le signe discret de ne oublier ce mode de retentissement du symbole.

Tout d'abord dessinée simplement sous forme d'une étoile à 5 branches (dont une seule est dirigée vers le haut), elle est la représentation géométrique du nombre 5. Construite selon le nombre d'or, il se dégage d'elle une harmonie de forme et un grand équilibre.

Est-ce aussi une coïncidence si les divers itinéraires des Compagnons du tour de France ont également emprunté le graphisme de l'étoile flamboyante, si les chefs d'œuvre de l'art gothique, Amiens, Rouen, Reims, Chartres (si chère à notre frère Yves-Marie) et Sens forment cette étoile. En loge, la position des 05 officiers majeurs respecte le dessin de l'étoile flamboyante sur laquelle est bâtie le temple.

L'étoile flamboyante s'inscrit dans un pentagramme qui lui-même s'inscrit dans un cercle donnant une image de la régularité géométrique. Un lien invisible, comme symbole unit la pomme et le pentagramme.

Pour s'en convaincre, une simple expérience. Il suffit de couper une pomme horizontalement. Cette coupe met en évidence les logements des pépins au nombre de cinq, dont le graphisme apparent est celui de l'étoile.

Au nombre des étoiles de formes variées aux significations secrètes, l'étoile à cinq branches semble de tout temps être à la base de l'harmonie universelle, ayant inspiré les différentes traditions pour en devenir le principal symbole de et la raison première.

Pour moi l'étoile flamboyante représente le Compagnon que je suis et tel qu'il doit évoluer. Les cinq points du pentagramme, mes cinq voyages, avec tous les outils que ceux-ci me donnent. Si je prends le tracé du pentagramme comme le cheminement que je réalise, par rapport au G, je me rends compte que par moments, je m'approche du centre du G, par moments, je m'en éloigne. Ce cheminement est pour moi le symbole de la recherche de la vérité, de la gnose. Parfois, je m'en approche, parfois, je m'en éloigne, toujours, je m'enrichis et je progresse. L’Etoile Flamboyante, source de Lumière, me pousse à me perfectionner en voyageant : aujourd’hui, je suis la pierre cubique qui resplendit à la lumière de l’étoile flamboyante. J'ai du trouver la voie pour pénétrer et parcourir son intérieur.

Tout commence pour moi, comme après le cinquième voyage, quand le V\ M\ me montre l’étoile flamboyante et me dit qu’elle est le guide permanent de ma quête, aimer et pratiquer le vrai, le juste et l’équitable.

Que jamais, elle ne s’écarte de mon esprit ; elle est l’emblème du génie qui élève aux grandes choses.

Elle est aussi le symbole de ce feu sacré, dont le Grand Architecte de l’univers nous a doté.

C'est la seconde fois que le jeune maçon est en présence d'un objet flamboyant. Le premier était l'épée flamboyante tenue par le Vénérable. L'association de l'Epée flamboyante, épée de feu sacré qui a créé le jeune maçon et de l'Etoile flamboyante, dégage la chaleur de l'amour. Et lorsque cet amour est suffisamment intense, il devient source de lumière et de connaissances.

Si je devais décrire le flamboiement que j’imagine pour notre étoile je dirais qu’il est vif sans aveugler, chaud sans brûler, puissant mais pas écrasant, je dirais qu’il est accueillant comme la flamme d’une bougie lorsque l’on a été plongé pendant longtemps dans l’obscurité. Je dirais presque qu’il est maternel. Guide attentive aux faux pas gardienne mais pas écrasante de supériorité. Le flamboiement est amour, totalement épuré, généreux et fécond, car celui qui a retrouvé son centre se situe par là même au centre de l'union.

Le flamboiement est le signe du rayonnement, à partir d'un foyer lumineux et chaleureux. Ce foyer est le feu intérieur qui éclaire, réchauffe et régénère. Celui qui a retrouvé la lumière, qui est en lui et non hors de lui, qui a réveillé sa conscience. Le feu symbolise à la fois l'intelligence sublime, désintéressée et créatrice, et l'embrasement de l'amour porté à son niveau le plus élevé et le plus épuré.

Le pentagramme représente les cinq sens, donc l'état de nature. Le flamboiement nous rappelle que c'est par le feu que la nature se retrouve entièrement régénérée.

L'homme figuré par l'étoile flamboyante, affronte les circonstances de la vie avec calme, courage et détermination.

Au prix d'un immense travail intérieur, figuré par la lettre G, il réalise sa mission, accomplit son destin et s'accomplit lui-même en apportant sa pierre, rendue parfaite par ses soins, à la construction du temple, l'harmonisation de ses propres aspirations et plus de justice, de connaissance et d'amour dans les relations avec le monde qu'il appréhende.

Issu du nombre d’or, harmonie par excellence, elle est à la fois la gardienne de notre chemin, mais aussi par son tracé le chemin lui-même et également le but à atteindre. Les sculpteurs Grecs considéraient que le corps humain était bâti selon la proportion durée qu'est le nombre d'Or, considérée comme étant la proportion la plus harmonieuse qui soit. Ainsi, dans leurs représentations, la longueur du tronc = 1,618 fois celle de la tête, et le jambes = 1,618 fois celle du tronc. L'homme devenait alors un symbole d'harmonie, le corps humain étant bâti selon des proportions harmonieuses. Pour s'en persuader il suffit de se rappeler ce dessin extrait des carnets d'étude de Léonard De Vinci que l'on retrouve également sur la pièce d'un euro Italienne. Ce dernier l’a dessiné, elle accueille en son sein l’homme de Vitruve où l’Homme est dessiné dans un cercle, dans un carré et ainsi dans l’étoile. L’étoile est une figure parfaite, infinie. En effet dans la première étoile s’inscrit une étoile inversée ou s’inscrit une nouvelle étoile et ainsi de suite. Nous devons chercher l’équilibre entre les 5 éléments l’étoile ne contient elle pas l’équilibre entre le bien étoile vers le haut et le mal étoile vers le bas. L’humain accompli ne serait-il pas un équilibre entre le noir le blanc les passions et la raison.

Je pense que le compagnon au début de son compagnonnage se trouve tel l’arcane du tarot l’amoureux devant le choix de la passion symbolisée par la jeune femme et la raison symbolisée par la femme d’âge mûre. Mais en allant plus loin je me demande si contrairement au grade d’apprenti où nous sommes telle la pierre brute, plein de scories plein d’apriori, où nos avis sont assez tranchés comme le jeune enfant faisant un caprice s'il n’a pas ce qu’il veut, le compagnon n’a pas à choisir entre l’un ou l’autre mais plutôt découvrir chaque chemin et trouver le juste équilibre sans jamais se perdre sur l’un d’eux. Tout est question de dosage, il ne faut pas se fermer un chemin mais l’explorer et toujours garder à l’esprit notre étoile qui nous permet ainsi de ne pas se perdre sur le chemin des possibles et de la connaissance.

L'étoile à cinq branches représente donc l'homme, mais pas n'importe lequel, l'homme harmonieux, lumineux. Notons que cette signification correspond exactement aux interprétations antérieures: l'homme accompli est celui qui s'est structuré sur la proportion dorée, sur la relation juste avec le cosmos. Par ses cinq sens, il en perçoit l'harmonie et, par son esprit, il contribue à l'harmonisation de l'univers. Cette signification est parfaitement explicitée par la lettre G figurant au centre de l'étoile. Nous y reviendrons plus tard.

L’étoile représente les quatre éléments l’eau l’air le feu la terre la 5ème branche celle pointant vers le ciel représentant l’esprit où la quintessence. Je pense que pour atteindre la sagesse et la connaissance il faut apprivoiser chaque élément afin d’atteindre la plénitude. Le pentagramme inversé, symbole maléfique représente l’esprit en terre c’est-à-dire que l’esprit est alors dominé par les 4 autres éléments et l’être perd ainsi le contrôle de lui-même, de sa destiné. Chaque élément est important. Si l’un prend le dessus sur les autres nous nous en trouvons déséquilibrés.

Comme nous l’avons vu tout à l’heure elle symbolise le Nombre 5, qui est mon âge, j’avance par 5 pas je fais 5 voyages j’ai 5 sens. On se rend compte qu’un homme amputé d’un de ses sens développe les autres plus précisément qu’une personne les ayant tous. Ne dit-on pas que l’on est conscient de ce que l’on a le jour où on le perd. Je pense que de nos jours dans nos vies modernes nous sommes au minimum de nos possibilité. Nous avons mis nos sens au repos. Qui prend encore le temps de regarder, toucher, sentir son environnement. On ne vit que sur des préjugés, sur des images virtuelles de vie, notre esprit est surchargé de choses futiles et nous passons à côté de l’essentiel. Si nous arrivions à équilibrer nos sens à les mettre en éveil je pense que nous nous éviterions bien des désillusions. Pour Le compagnon il s’agit de comprendre et d’assimiler ce concept. Tout comme l’intuition peut être considérée comme un 6ème sens si nous arrêtions d’écouter les rumeurs, les suppositions des uns et des autres et faisions un peu confiance à notre intuition, c’est-à-dire à nous, je pense que nous serions beaucoup plus sereins.

Le compas et l’équerre correspondent symboliquement au cercle et au carré, c’est-à-dire aux figures géométriques qui représentent respectivement le Ciel et la Terre. Dans le symbolisme maçonnique, le compas est normalement placé en haut et l’équerre en bas, entre les deux est figurée l'étoile flamboyante, qui est un symbole de l’Homme. L’Etoile à cinq branches est une figuration du microcosme. L’Etoile flamboyante est le symbole de l’homme régénéré, du Maçon.

Le symbolisme de l'étoile à cinq branches demeure étonnamment actuel : ce signe figure sur 48 drapeaux d'Etats dont les histoires, les organisations, les idéologies ou les religions diffèrent sensiblement. C'est un signe de paix, de victoire et d'union. En effet, l'étoile n'est pas seulement le symbole de la maitrise individuelle (victoire sur ses propres démons intérieurs, pacification et unification des désirs contradictoires), elle peut également être interprétée comme le signe d'un comportement des groupes sociaux dans lesquels chacun se trouve intégré.

L’étoile flamboyante est le cœur de l’homme, qu’il s’agit d’allumer et de pointer sa lumière vers le chemin que nous empruntons. Nous sommes destinés à voyager et à briller, à nous élever, à devenir meilleurs. La lumière est notre intelligence que nous faisons briller de plus en plus grâce à la connaissance, à la spiritualité, à la somme de nos acquis, aux niveaux que nous nous fixons pour objectifs, à poursuivre ensemble la quête de la vérité.

Il est temps maintenant de traiter de l'autre partie de l'étoile flamboyante, la lettre G,

La première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque je me suis mis à réfléchir sur La Lettre « G » a été justement la lettre « G », la septième lettre de l’alphabet, qui n’avait de sens que réunie avec d’autre lettres.

Ma deuxième réflexion étant que mon enseignement maçonnique m’a appris qu’on ne devrait pas s’asseoir sur la première interprétation. Je me suis dit que « G » peut être un symbole et non que la septième lettre de l’alphabet.

D’autant plus que « G » de l’alphabet latin ne peut prétendre d’être aussi universel que l’est la Maçonnerie ! Du reste, il y a vingt-cinq autres lettres qui auraient pu être à la place « de G ! »

Il est peu de lettres visibles en loge. B et J sur les colonnes et sur le tableau de loge, M et B sur les tabliers de Maître. Si Boaz et Jakin nous sont connus, les deux autres restent secrètes pour nous apprentis et compagnons. On peut se demander par quelle anomalie la 7ème lettre et 5ème consonne de l'alphabet latin, mais aussi en musique, 5ème note d'un mode majeur, et 7ème note d'un mode mineur, intervient dans un symbolisme qui devrait être universel. La lettre G se trouve placée au centre de l'Etoile flamboyante en rendant ainsi sa signification plus riche.

Cette lettre est incontestablement une énigme maçonnique et sur elle plane un nombre infini d'interprétations et de commentaires plus ou moins judicieux, voire fantaisistes.

L'apprenti devient compagnon que lorsqu'il a vu l'étoile flamboyante et qu'il connait la lettre G, faisant d'elles le fondement même d'une progression maçonnique.

A une question du Vénérable Maitre, lors d'ouverture des travaux au second degré, qui souhaite savoir s'il va plus loin encore, le premier surveillant répond « je connais la lettre G ». Ceci est dit avec assurance. On peut déduire, encore une fois, qu'une connaissance de la lettre G est indispensable pour le maçon.

La tradition et les rituels proposent cinq significations de la lettre G :

nichée depuis 1737 au cœur de l’étoile elle est son cœur. G pourrai être la 1ère lettre de God, Dieu en anglais ou encore Gnose Connaissance, elle pourrait être aussi Grand, Géométrie, Gravité, Guide, Gardien.

On peut également ajouter que le mot God est formé des initiales des trois mots hébreux Gomer (force), Or, (sagesse) et Dabar, (beauté). Ce mot deviendrait alors la synthèse des trois piliers du temple. Dans la Kabale, la 5ème lettre est Hé. Elle est la lettre du souffle de vie, de la communication par nos cinq sens, de la maîtrise des quatre éléments, de la protection contre les difficultés, du centre de toute chose, de l’instant présent. Accessoirement, en alphabet morse, le G représente la batterie au grade d'apprenti.

Si G représente Dieu peut être que pour le compagnon cela signifie qu’il doit trouver en son sein l’étincelle divine présente en chacun de nous puisque Dieu nous a fait à son image. Si elle est Connaissance, c’est je pense lorsque l’étoile devient le but à atteindre. Nous sommes tous sur le chemin de la connaissance et le compagnon prend conscience que le chemin sera long mais qu’il ne sera ni seul, ni dans le noir.

Lorsqu’elle devient guide ou gardienne elle est la lueur sur le chemin, là à la fois pour nous guider mais aussi pour nous surveiller. Elle se trouve entre la terre et le ciel. N’est-elle pas là comme lien entre nous sur terre et le Grand Architecte dans la voute étoilée.

Le G est tourné et inscrit à l'intérieur de l'étoile me rappelle qu'il est nécessaire de continuer à me tourner vers mon moi profond. Le rayonnement est dirigé vers l'extérieur, mais prend source au centre de l'étoile.

Ce flamboiement est l'union de toutes les pierres du temple que sont mes frères. Il prend toute sa force et sa signification dans la chaine d'union où nous mettons en rythme toutes nos étoiles flamboyantes, pour ainsi propager via le delta rayonnant cet égrégore. Le ciel est rempli d'étoiles plus flamboyantes les unes que les autres.

Le sens de la lettre « G » est donné lors du passage de la perpendiculaire au niveau de découvrir l’Étoile Flamboyante. L’Étoile à cinq pointes, correspondant à la tête et aux quatre membres de l’homme. C’est le symbole de la Voie Lumineuse qui mènerait vers le plein épanouissement de l’homme. Il nous faut plonger au cœur de l’étoile annonciatrice, qui nous guide dans la nuit, pour trouver comment atteindre celui qui dort en nous.

Pour tracer correctement une étoile à cinq branches, il faut un compas, une équerre, et une règle - outils du compagnon. Cette étoile a donc un centre, qui pourrait en être le 6ème point. Ainsi, l'Étoile Flamboyante se présente sous la forme d'un pentagramme rayonnant avec en son centre la lettre « G ». C'est le « G » central qui rend l’Étoile flamboyante, et la « Lumière doit être éclatante et rayonner dans le Monde avec Sagesse, Force et Beauté ».

La tradition et les rituels proposent cinq significations de la lettre « G » : Géométrie, Génération, Gravitation, Génie et Gnose.

Beaucoup de raisons ont été avancées quant à la raison d’être de la lettre « G » au centre même de l’Étoile Flamboyante, les trois principaux sont :

« G », la traduction d’une lettre ancienne, tel le « Gamma » troisième lettre de l'alphabet grec, correspondant au G. Le Gamma majuscule eut primitivement la forme d’une équerre : Г, outil essentiel pour les constructeurs d’antan.

L’Équerre, symbole de la rectitude morale. Le « G » équivalent du Gamma Grec, peut symboliser L’Équerre, ainsi vitale pour les Maçons et de ce fait au centre même de la Maçonnerie. En sa forme latine, elle rattache à l'équerre une circonférence ouverte. L'idéogramme alchimique du Sel devient G, s'il est tracé d'un seul trait, sans contact aux extrémités.

« G », le symbole graphique. La lettre « G » peut représenter une spirale, placée au centre de Étoile Flamboyante donne l’impression que cette dernière est en rotation permanente - une force vivante et vivifiante. D’ailleurs, quatre gammas forment la Swastika, qui en se mouvant devient spirale. Ce qui pousserait à penser que la traduction de la lettre ancienne, Gamma, a évolué pour créer un symbole graphique qui a chaque tour semble nous ramener à notre point de départ pour mieux nous en éloigner. La progression est insensible mais chaque tour nous approche imperceptiblement du but à atteindre - l’Étoile Flamboyante.

« G », la première lettre d’un mot qui résumerait l’essence d’un enseignement ésotérique. Comme mentionné plus haut, les Maçons affectionnent principalement cinq, quoiqu’un sixième, « G » pour le Grand Architecte de l’Univers (ou God) pourrait donner de la substance à la lettre « G ».

Je pense que le troisième raisonnement est plus apte pour nous, les Maçons, puisqu’il nous permet de méditer plus profondément sur les fondements même de la Maçonnerie. Ainsi je vais élaborer d’avantage sur les interprétations des grands mots commençants par « G », que glorifient tant, les Maçons.

La Géométrie

La Géométrie est une « Science mathématique qui étudie les relations entre points, droites, courbes, surfaces et volumes de l'espace ».

La naissance de la Maçonnerie est liée à la Géométrie, la cinquième science selon la classification antique. C’était lorsque les monuments commencèrent à être érigés à l’aide de l’équerre, du fil à plomb, du niveau, du compas et d’autres outils propre au Maçon. Les règles de la Géométrie étaient transmises et leurs applications enseignées des générations des Maçons aux générations au fil des temps. Jusqu’à nos jours ou, nous Maçons, ne construisons plus des monuments mais efforçons d’utiliser ces mêmes règles de la Géométrie pour bâtir le temple à l’intérieur de nous-même.

Plus l'initié progresse dans son cheminement Maçonnique plus les lois de la Géométrie l’aide à résoudre des problèmes. Oswald Wirth, dans La Franc-Maçonnerie rendu intelligible à ses adeptes « Le Compagnon », écrit « la Géométrie Maçonnique est, en outre, tout particulièrement importante au point de vue moral. Elle enseigne à façonner les individus en vue de leur destination, puis à les unir harmonieusement pour leur bonheur réciproque ».

Les nombres et les formes géométriques, de part leur symbolisme dans la construction universelle, ont eu une influence considérable sur les grand penseurs, tel Pythagore et Platon.

Convaincu de l'impérativité de cette science, Platon avait tracé cette fameuse inscription sur la porte de son école :

« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre ! »

Au plan symbolique, la Géométrie est donc la science de la construction universelle. Elle sert à façonner les individus, au plan moral, en vue de leur destination, puis à les unir harmonieusement pour leur bonheur réciproque. La loge est elle-même régie par des règles géométriques strictes explicitées dans l'instruction du grade d'Apprenti : Quelle est la forme de votre loge ? - Un carré long ; Dans quelle sens est sa longueur ? - De l'orient à l'occident ; Sa largeur ? - Du midi au septentrion ; Sa hauteur ? - Du zénith au nadir ; Que veulent dire ses dimensions ? ; Que la Franc-maçonnerie est universelle.

L'architecture de la loge constitue le modèle symbolique de structuration de notre esprit, et permet le travail constructif présidé par la Sagesse, achevé par la Force, et orné par la Beauté. La Géométrie est image d'ordre, d'harmonie et d'équilibre. Elle s'oppose au tumulte des passions qu'il va falloir vaincre et leur propose un modèle figuré à travers lequel elles pourront s'exprimer de manière féconde.

Car, si la passion est souvent aveugle, elle ne l'est pas toujours, et, s'il faut la vaincre, il ne faut pas la tuer. De même que soumettre sa volonté ne signifie pas ne plus en avoir. A l'extrême, l'ascèse est une illusion, puisqu'elle muselle les désirs et les passions par la contrainte et la pénitence, conduisant le plus souvent au refoulement et à l'absence de bonheur pour celui qui s'y soumet, à moins qu'il soit un saint, ce qui n'est pas fréquent. Enfin, la géométrie ne nous épargne ni la brisure de la ligne droite, ni l'incertitude de la courbe, ni l'arête vive de l'angle aigu, ni le point sans dimension, ni la dimension sans limite. Elle nous propose simplement d'inscrire le cercle dans le carré, et le carré dans le cercle, ou encore l'étoile dans le cercle, autour et par rapport à un mystérieux point.

La Génération

La Génération est symbolisée par les deux colonnes se situant à l’entrée du temple. « Elles figurent le Binaire perpétuellement créateur, grâce auquel s’engendre, se développe et se maintient, tout ce qui doit naître, vivre, durer et accomplir sa destinée ».

La Génération est principalement la création d’êtres vivants, mais pour le Maçon, est le symbole de la pensée qui précède le geste créateur. Comme l’architecte conçoit ce que les ouvriers vont construire ainsi le principe de la Génération voudrait que les pensées du Maçons soient fécondes pour que l’Édifice soit encore plus beau.

Lorsque l’homme est représenté dans le Pentagramme, l’organe génital mâle est situé au centre de l’étoile. L’analogie entre le pouvoir fécondant du sexe masculin et la puissance créatrice de l’esprit organisant le chaos est évidente.

La construction de l’Édifice Maçonnique n’est pas un travail ponctuel, mais s’échelonne dans un temps infini. Ainsi, une des responsabilités du Maçon est de s’assurer que d’autres ‘générations’de maçons soient formées pour prendre la relève afin de contribuer perpétuellement à l’édification du progrès humain.

La Gravitation

La Gravitation est explicite en observant l'étoile : les cinq pointes et le flamboiement sont équidistants du centre, et le lien est toujours maintenu par cette force de gravitation sans laquelle l'étoile s'anéantirait.

Au plan physique, la Gravitation est la garantie du maintien de la cohésion et de l'équilibre des parties d'un tout. Elle est toujours conditionnée par l'existence d'un centre, appelé justement centre de gravitation.

Au plan symbolique, la gravitation exprime la nécessité de l'attirance mutuelle entre les hommes pour permettre l'édification de l'œuvre commune.

Cette attirance trouve sa source dans la puissance de l'amour et de la fraternité qui anime une communauté d'hommes. Notons que le sens du mot communauté est différent de celui d'une collectivité qui désigne un regroupement d'individus sur des bases d'intérêts économiques, culturels, sociaux, ou d'opinions convergentes. Cette force d'aimer, correctement centrée et pénétrée d'harmonie, d'union et de concorde, sera alors, pour les Maçons, le triple ciment de leurs œuvres.

La Fraternité maçonnique procède en effet du principe de Gravitation. Elle naît d'une conscience d'abord. Cette conscience est au centre de l'étoile, elle a traversé les épreuves pour y parvenir, elle a frappé pour qu'on lui ouvre les portes du temple, elle a cherché pour trouver la Vérité, elle a demandé pour recevoir la Lumière. L'amour fraternel se distille ensuite harmonieusement à l'ensemble de la communauté des hommes, amis ou ennemis, à conditions qu'ils en soient dignes, puisque donner sans discernement conduit à épuiser le foyer central, à gommer la lettre G, à tuer l'étoile, à s'affranchir de la nécessaire vigilance vis à vis des forces contraires, égoïstes, malveillantes.

Le Génie

Le Génie prend deux sens. En premier lieu, il exprime la faculté de l'homme de l'Art, celui qui sait construire, celui qui connaît la Géométrie et la met en pratique dans l'ouvrage réalisé. Symboliquement, cette acception du mot Génie nous invite à hiérarchiser nos désirs, à structurer notre pensée, pour que l'édifice ne soit pas bancal. Nous avons des outils pour le faire, et on nous en a expliqué l'usage au cours de l'initiation. En second lieu, le Génie est un principe spirituel organisateur et fécondant qu'il nous faudra intuitivement capter. Il ne s'agit pas, bien sûr, d'un bon, ou mauvais esprit, qui produirait quelque effet physique destiné à surprendre les sots ou les naïfs.

Ce génie là, faiseur d'illusion, est extérieur au spectateur qu'il est censé étonner.

Le Génie dont nous parlons n'est pas un effet, mais participe du mystère de l'initiation. Il n'est pas extérieur à nous, mais en nous. Il EST nous, à condition qu'après être mort aux préjugés du vulgaire, nous puissions renaître à la vie nouvelle que confère l'initiation. Le Génie est la force de motivation et d'inspiration que va nous insuffler la communauté. Notre travail maçonnique n'est pas un travail solitaire, il est un maillon de la connaissance partagée au sein de l'assemblée délibérante que constitue la Loge. Nous savons tous que notre planche n'a plus la même résonance en nous après que nous l'ayons lue en Loge. Il s'agit moins d'ailleurs de l'effet des commentaires « techniques » qui ont pu être faits, si importants soient-ils, que de l'influence de l'Egregor qui se distille en nous.

La Gnose

La Gnose peut être définie comme « la connaissance des réalités divines de nature religieuse et ésotérique, supérieure à celle des simples croyants et donnant accès au salut ».

La connaissance est acquise, particulièrement, par deux moyens. Celle qu'on acquiert par les livres, les rencontres et la pensée des autres. Il existe aussi la gnose, une connaissance par le ‘soi-même’qui fait de nous des éveillés.

La gnose est la connaissance caractéristique de tout esprit ayant su pénétrer les mystères de l'initiation. Ceux-ci présentent cette particularité qu'ils sont strictement incommunicables, il faut les découvrit soit même pour les posséder. La gnose ne s'acquiert qu'à force de méditations personnelles portant sur les symboles multiples qui sollicitent l'esprit à deviner leur sens caché Robert Ambelain, dans Symbolique Maçonnique des Outils, énonce que « la Gnose Maçonnique, celle qui lui est propre encore une fois ne saurait venir du Monde Profane, mais extraite et explicitée en fonction des Symboles, des Rites eux-mêmes, et d’eux seuls : Colonnes « Jakin » et « Boaz », Colonnes « Sagesse », « Force », « Beauté », Carré Long, Cérémonies, Rituelles et usages propres aux trois degrés « bleus » : Apprenti, Compagnon, Maître ».

Ceci implique que la Gnose n’est accessible qu’aux initiés. Cette connaissance ne serait acquise que par des efforts personnels de méditation sur le sens caché des Symboles et des Rituels.

Les cinq « G » précédemment décrits, nous forcent sur un plan spirituel, à évoquer le Grand Architecte de l’Univers, et attirent notre attention sur le véritable sens des mots : Géométrie, Génération, Gravitation, Génie et Gnose, dont il convient de retrouver l'esprit caché sous la lettre. J’ai relevé une interprétation combinée des significations dans un ouvrage et je trouve qu’il est approprié de le mentionner.

Géométrie : Mesure de la terre.
Génération : Engendrer, naître, force productrice, origine, création…
Gravitation : Phénomène en vertu duquel tous les corps matériels s’attirent réciproquement.
Génie : Engendrer, créer, avec une notion d'intégration dans un personnage fabuleux.
Gnose : Connaissance intime et profonde de la chose divine.

En assemblant ces mots on peut créer une phrase :

« Par la mesure de la terre, naîtra le rapprochement de toutes les choses, de là prendra naissance la connaissance profonde ».

Cette phrase nous en révèle une autre qui nous est très familière :

« Visita interiora terrae, rectificando invenies occultum lapidem ». Le fameux V.I.T.R.I.O.L que nous découvrons, pour la première fois, lors de notre frais et humide séjour dans le cabinet de réflexion.

Pour conclure, je dirais que le chemin qui s’offre à nous est infini tel l’arbre de vie, Il est constitué d’une infinité de branches mais je ne serai plus jamais seul pour suivre ce chemin. Je pense que l’étoile m’a appris que le chemin de la connaissance n’est pas une ligne droite, il ne s’agit pas de faire des choix mais plus de se forger des opinions. Pour y arriver il ne faut pas hésiter à explorer tout les chemins sans jamais donner l’exclusivité à l’un d’eux.

L’Etoile flamboyante par sa présence, sa profondeur, sa luminescence, symbolise la quête permanente de la connaissance de tout compagnon qui travaille sa pierre cubique.

La chanson de jaques BREL parle très bien de l’étoile flamboyante surtout quand il chante « Aimer, même trop, même mal-Tenter, sans force et sans armure-D’atteindre l’inaccessible étoile-Tel est ma quête-Suivre l’étoile ».

Quelle profondeur que ces quelques phrases. Quelle belle image de notre quête mettant en valeur les difficultés et l’acharnement nécessaire pour suivre ce guide vers la lumière. La lettre « G » devrait être considéré comme un symbole dont le sens mystérieux échapperait aux argumentations intellectuelles, mais dont le but est de susciter une illumination.

J’ai dit.

E\ C\


6088-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \