Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Les Outils du Maître

En  Franc-Maçonnerie tout est Symbole .Cette assertion, maintes fois lue, maintes fois entendue, ne refléterait- elle qu’une partie de la réalité ?
En effet si le Symbole facilite la communication, pousse à la réflexion ésotérique, réveille l’intuition donnant ainsi accès au mystère ,il ne peut être qu’un intermédiaire entre le message , son contenu, la manière de le comprendre et de le traduire dans notre comportement comme dans nos actes quotidiens.
Mon travail intérieur de maçon ne devrait- il pas déboucher sur des actions concrètes, à la recherche du ‘bien’ dans le cadre  de la Loge comme dans celui de la famille et de la vie socioprofessionnelle ?     Sinon, à quoi sommes nous utiles ?  Quel est le but de notre idéal de Liberté et de Fraternité ?

Maçons nous avons des outils symboliques à notre disposition.
Mais qu’est ce qu’un outil ? Un instrument ? Un appareil ?  Et sur quoi se fonde sa signification symbolique ?
Arme à l’origine, rudimentaire, au fil du temps il devient finalisé, il s’agit d’amplifier la force du bras et de la main au travail. Prolongement du corps  il provoque de fait un apaisement, l’outil est subordonné à la volonté du geste, la main à l’intelligence qui conçoit et dont en retour l’œuvre serait le témoignage.    

L’Initiation à la maîtrise a fait renaître en nous notre Maître HIRAM et  de ce fait nous devons désormais évoluer dans un monde différent, vers d’autres « Devoirs ».

Nous devrons dépasser les limites du monde sensible pour s’aventurer dans celui de la spéculation pure, renaître à une vie supérieure.

Pour réaliser ces « Devoirs » nous devons travailler sans relâche, avec nos « Outils » que nous donne la Maîtrise :
  - pour lutter contre l’ignorance, le fanatisme, l’ambition, 
  - pour essayer d’établir le règne de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité,
  - pour combattre les préjugés qui s’opposent au développement des connaissances humaines
  - travailler  spirituellement à « répandre la Lumière et rassembler ce qui est épars »
          
Ces « Outils » familiers, qui sont à notre disposition, sont :

Le COMPAS , l’ EQUERRE ,   et  la PLANCHE à TRACER
.
Désormais associé au « Grand Œuvre » de la construction universelle, nous devons entrer pleinement en possession de ces « Outils ».
Aussi, le Maître doit se préoccuper  de la tâche qui lui incombe et pour cela il doit posséder pleinement la maîtrise de ces « Outils »

L’Equerre. , et le Compas. , président à tous les travaux de la Maçonnerie symbolique.
Ils sont placés à l’autel des Serments sur le Volume de la Loi Sacré et leur position diffère avec le grade   Le V.L.S. sera toujours présent au cours de cette planche, car avec ces  deux grands Symboles de notre Ordre l’Equerre et le Compas , ils forment un triangle.   Triangle autre grand symbole ternaire.
Ces « Outils » ont été placés sur la tombe d’HIRAM pour montrer que le Maître vit et meurt, mais reste toujours dans le droit chemin que lui a tracé l’Initiation.

L’EQUERRE,
 est le premier outil du Maçon. Elle exprime la Terre, la matière, la Pierre brute que nous sommes et qui sera rectifiée par elle.

Selon J . Boucher : 
« L’Equerre , représente en un sens l’action de l’Homme sur la matière et dans un autre sens, l’action de l’Homme sur lui-même ».

Quand à O. Wirth :
« Sans Equerre , pas de taille correcte »

L’ Equerre  symbolise la rectitude et le respect des lois et des règlements. Elle contrôle le travail du Maçon, qui doit agir en toute rectitude et en s’inspirant de la plus scrupuleuse équité.
L’Equerre  donne leur figure à toutes choses. Elle forme l’angle droit, qui forme les carrés, lesquels forment les cercles.
L’ Equerre est formée de la réunion de la verticale et de l’horizontale, ce qui symbolise la notion de mesure de l’espace. Elle symbolise aussi l’équilibre résultant de l’union de l’actif et du passif.
L’ Equerre rappelle au Maître qu’il n’a pas à se perdre dans des spéculations désordonnées. . Il faut que ses pensées soient aussi rigoureuses dans leur forme que dans leurs propositions, afin que leur coordination soit possible et serve utilement à la construction du Temple.

Voyons le deuxième « outil »  le COMPAS.
            
Le Compas est l’ « outil » indispensable pour l’exercice effectif de la Maîtrise. Il est « l’outil » de celui qui pense avec logique, qui agit avec discernement et sait ne parler qu’à bon escient.  Sa pointe sur le cœur du futur  Initié que j’ai été,  reste un des moments les plus émouvants de l’Initiation.
Le Compas dirige les activités du Maître, en l’éclairant, afin que celles-ci trouvent leurs applications les plus judicieuses et les plus fécondes.
Le Compas est le symbole de l’Esprit et de son pouvoir sur la matière. 
Le Compas  posé sur l’Equerre  est l’indice d’une maîtrise spirituelle.

Dans l’iconographie traditionnelle, le Compas est un symbole de prudence, de justice, de tempérance, de la véracité fondée sur l’esprit de mesure.

Nous avons aussi cette interprétation : que le Compas est l’image de la pensée dessinant ou parcourant les cercles du monde. Traçant les images du mouvement et mobile lui-même, le Compas devient le symbole du dynamisme constructeur, l’attribut des activités créatrices.

Le Compas à la différence notable de l’Equerre est mobile. Il sert à tracer des cercles, des arcs de cercles, à prendre et à reporter des mesures. Il est l’emblème de la précision. Son maniement est souvent mal aisé mais ses pointes acérées lui assurent une bonne prise sur la pierre.
C’est pourquoi, alors qu’elle fait de l’Equerre un « outil » passif, la Tradition accorde au Compas une nature active chargé d’objectivité et de rationalité.
Le Compas  permet à ses deux branches mobiles de s’écarter jusqu’à se transformer en une ligne droite tendant, comme la Règle, vers l’Infini.   Mais, la Maçonnerie limitant l’ouverture du Compas  à 90° maximum, indique par là les bornes que l’Homme ne saurait dépasser. Son ouverture à 90° reproduit l’ouverture de l’Equerre , cette coïncidence, c’est l’harmonisation suprême des deux plans matériel et spirituel.

Pour O Wirth :
« le Compas donne la sensation d’un infini temps limité dans l’espace »

J Boucher : cite dans son ouvrage  « la symbolique maçonnique » :
« le cercle centré par le point est la première figue qu’on peut tracer à l’aide du Compas.  Cette figure est l’emblème solaire par excellence : elle combine le Cercle (infini) avec le point (symbole de toute manifestation…). Il ajoute : l’Absolu et le Relatif sont donc représentés par l’action du Compas qui lui-même offre la figure de la dualité (les branches) et de l’union (tête de Compas). 

Nous savons que lors du passage à la Maîtrise, nous avons été reçu en passant de l ’ EQUERRE, au COMPAS.,

Aussi, Maître  je ne doit jamais oublier que je dois me situer toujours entre l’Equerre et le Compas.   « Outils » essentiels du vrai Maçon.
Qu’est-ce à dire ? 
Qu’à la rigueur mathématique des analyses rationnelles doit succéder un Esprit de coordination affranchi de tout parti pris, un Esprit de synthèse qui, entre la sécheresse du fait et l’objectivité du raisonnement, laisse une petite place pour l’hypothèse, pour l’idéal, pour la création, pour l’oeuvre du Maître. Celui-ci se distinguera par la moralité de ses actes et par la justesse pratique de son raisonnement
Passer de l’ ÉQUERRE  au COMPAS, c’est passer d’un vie plus élémentaire à une vie plus achevée,  c’est passer d’une vie matérielle à une vie  spirituelle, avec plus de spiritualité, c’est passer de la Circonférence au Centre.

Equerre et Compas sont deux « Outils », deux Symboles, ayant deux fonctions distinctes mais convergentes. Deux Symboles différents mais indissociables car complémentaires. En quelques sortes, c’est la réunion des contraires, de l’actif et du passif, de l’action et de la réflexion.
C’est pour cette raison que ces « Outils » réunis ne quittent jamais le Maître.

Comme le Compas peut avoir un rayon illimité dans l’espace et le temps, et que le Maître qui peut aussi se servir  du Compas à sa guise, de ce fait, son raisonnement peut ne pas avoir de limite, seule la notion de l’exact enseigné doit guider ses recherches, et guider ses actions.

Le Maître maçon situé entre l’Equerre et le Compas est dans le rôle du médiateur. Mais en restant dans les limites de son « Devoir »  il deviendra et restera un sage.

Entre le Compas qui symbolise l’exact, le juste (donc il basera son action sur ce qui est juste) et l’Equerre  qui concilie les contraires, le Maître ne pourra s’égarer.   La conscience toujours pure, il oeuvrera sans trêve ni repos  sur sa « PLANCHE  à TRACER » où il établira le plan d’une Humanité meilleure.

LA   PLANCHE  A  TRACER
  
La « Planche à tracer » simple support de bois, substance fragile, matière noble et modeste à la fois,  se rapporte « au grade de maître », qui y travaille en toute stabilité.

« Planche » servant au tracé  des plans de la construction, avec comme base, le tracé  du plan directeur de la construction. Le Maître pourra ainsi modifier les plans selon lesquels  la construction devra s’effectuer, par son action il trouvera le fondement idéal de ce qui doit prendre corps.
  
«  Planche » qui symbolise par notre travail personnel,  la construction de notre Temple intérieur pour avancer sur les voies de la Sagesse, sur la Voie  spirituelle, vers notre Idéal de Fraternité, d’Amour , vers la Lumière, pour devenir réellement un Initié, en faisant  renaître HIRAM en nous.

Le Maître ne travaille donc plus que sur sa « Planche à tracer », c'est-à-dire qu’il doit surtout travailler  spirituellement, en préparant l’avenir par la lente élaboration de Tables nouvelles, sans commettre l’erreur de ne plus considérer  les « outils » dont il a appris l’usage et le maniement en vue de  dégrossir sa « Pierre brute » et la polir avec l’aide du « Maillet », du « Ciseau » …. « Outils » qui permettent de « rassemble ce qui est épars » dans un esprit de fraternité qui concilie et unit. 

En conclusion :
    
Au fur et à mesure de son cheminement le Maître Maçon prend conscience que les « OUTILS »  reçus l’Equerre  le  Compas et la Planche à tracer  sont des moyens symboliques très forts qui  favorisent la transformation de son être intérieur.

Après être passé de l’Equerre au Compas le Maître a en main les « OUTILS » nécessaires à l’ouverture de l’entendement. Ils m’aideront à diriger ma vie intérieure, ma vie active et mon action.

Chacun des « OUTILS »  possédant une potentialité symbolique, un ensemble de forces spirituelles, dont il faudra connaître l’énergie pour savoir réguler et maîtriser avec discernement son utilisation afin de parvenir à ériger un Temple de Lumière dans son être intérieur, clef de voûte de sa réalisation individuelle et collective.  

La « Sagesse » du Maître, n’est pas «  enseignable » . Je devrais l’acquérir moi-même, par mes  propres efforts et la comprendre par ma propre expérience.  

T\V\M\ J’ai dit

J\P\ R\

7071-G L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \