GODF Loge : NC 05/12/2011


Voyage initiatique à travers le novénaire

Ad Majorem GODF Gloriam :

Nicodème est un pharisien, membre du grand conseil, donc une des autorités religieuses du pays. Il vient de nuit, avec la plus grande discrétion, pour rencontrer Jésus. Il a besoin de savoir. Il veut connaître cet homme étrange, qui n’a pas fait d’études, mais qui parle avec une autorité remarquable. Et le début de la conversation est comme l’écho de la réflexion intérieure de Nicodème : « Tu es certainement l’élu envoyé de Dieu, car personne ne pourrait faire les signes que tu fais ». Jésus lui répond : « Nul ne peut entrer dans le Royaume, s’il ne naît de nouveau ». On est en plein brouillard. « Comment un homme pourrait-il passer neuf mois dans le ventre de sa mère, naître, puis y retourner et renaître de nouveau ? demande Nicodème. On ne peut pas ! »

7159-3-1

Le chiffre 9 est souvent utilisé dans la tradition ésotérique : ici, les 9 mois de gestation chez la femme, les 9 muses, les 9 mondes angéliques, les 9 fondateurs de l’ordre des templiers, l’Ennagramme etc.

En FM\, au grade de Maître avec les 9 outils, les 9 maîtres qui partent à la recherche du corps d’Hiram, puis aux ordres supérieurs avec les 9 élus, partis cette fois à la recherche des assassins, les 9 marches à descendre de la caverne, les 9 coups de la batterie, la marche avec les 9 pas, l’âge etc.

Alors la question que l’on doit se poser c’est pourquoi le chiffre 9 ?

Le chiffre 9 est le dernier chiffre simple et annonce encore la fin d'une série de chiffres et le commencement d'une nouvelle série 10, 11, 12, 13 etc. Il est donc le symbole de la fin et du renouveau, l’achèvement d’un cycle et le début d’un autre. C’est le chiffre de l’éternel recommencement, de la résurrection pour les chrétiens, de la réincarnation pour les bouddhistes.

Dans l’enseignement de J-C à Nicodème lu en préambule, s’il faut 9 mois pour qu’un homme meure à sa vie utérine avant de prendre naissance à sa vie nouvelle, devenu adulte, il doit opérer une marche à reculons afin de reconnaître son essence divine. Il est né sur terre, il re-naîtra au ciel, il est né de chair et de sang, il renaîtra Esprit. En ce sens le chiffre 9 pour les chrétiens est symbole de résurrection...

Une autre explication nous est proposée avec la lame VIIII du Tarot : L’Hermite abandonne l’Arcane VIII c'est-à-dire la justice, à reculons. En s’éloignant du VIII, il termine activement sa relation avec l’ancien monde et devient réceptif à un avenir qu’il ne maîtrise ni ne connaît. La lampe qu’il porte peut-être considérée comme un symbole de la Connaissance. Il la lève, éclairant le passé comme le fait un homme d’expérience...

On le voit encore le chiffre 9 représente la fin d’un cycle et le début d’un autre...

7159-3-2      7159-3-3    7159-3-4

Autre particularité du chiffre 9, c’est que pour tout nombre multiplié par 9, la somme des chiffres (par réduction théosophique) constituant le produit donne toujours 9 ou un multiple de 9.

Exemple : 9x9=81=> 8+1=9   357x9=3213=>3+2+1+3=9 => etc. etc.

En ce sens donc nous pouvons déduire que le chiffre 9 est symbole d’immortalité, d’éternité...

Ceux qui codifièrent il y a plusieurs siècles nos rituels ont bien compris l’importance du novénaire. C’est ainsi que pour l’exaltation à la Maîtrise, 9 maîtres retrouvent le tombeau d’Hiram et le ramènent à la vie par incorporation du nouvel initié. Hiram ne meurt jamais, il demeure éternel et vit à travers le Maître maçon.

Le chiffre 9 est aussi le multiple de 3 (3x3), et en tant que tel, exprime la parfaite constitution de notre être. Toutes les traditions ésotériques sont d’accord pour dire que l’homme est constitué de 3 principes : le physique, l’affect et l’intellect...

Nous avons quelques exemples avec :

La kabbale : Nephesch (le physique), Ruach (l’âme) et Neschama (l’esprit pur).
Les Egyptiens : Khat (le corps), Ka ou Khou (le double ou la Substance) et Ba.
(L’Essence lumineuse).
D’après Paracelse : le corps élémentaire, l’Astral et l’Ame spirituelle.

Chacun de ces principes : le physique, l’affect et l’intellect, se contient lui même, plus le reflet des 2 autres constituant pour chacun des principes une tri-unité, ce qui est à rapprocher avec les propos du Dr Allendy (1889-1942), qui nous dit que le chiffre 9 symbolise « l’extrême multiplicité faisant retour à l’unité, le chiffre de la solidarité cosmique, de la rédemption, de la réintégration finale... »

7159-3-5

C’est aussi ce qu’exprime R. Ambelain dans la symbolique maçonnique des outils : un ensemble de 9 outils nous est remis tout au long de notre cheminement en loge bleue constituant une prima materia et un instrumenta qui doivent, judicieusement utilisés, nous conduire vers la lumière intérieure :

Apprentis, nous travaillons avec Maillet, Ciseau et Levier dans un monde physique, symbolisé par la Pierre Brute.

Compagnons, nous travaillons avec la Perpendiculaire, le Niveau et l’Equerre dans un monde intermédiaire, symbolisé par la Pierre Cubique.

Devenus Maîtres, nous travaillons avec le Compas, la Règle et la Truelle dans un Monde plus subtil, c’est l’intellect, symbolisé par la Planche à Tracer. C’est donc le Monde des Images, le plan des « idées Eternelles » comme disait Platon.

Le Maître Maçon en possession des 9 outils devient immortel, il possède les clefs de la transmission initiatique.

7159-3-6

Au Ier Ordre du RF\, nous futurs Maîtres Elus, dès notre entrée dans la chambre du conseil marchons par les pas connus de tout notre parcours maçonnique c'est-à-dire 8+1pas complémentaire, pour un total de 9.

Nous savons que notre marche d’Elu porte sur une parfaite connaissance de la géométrie. Nous traversons d’abord le temps, puis l’espace pour atteindre la totalité de la connaissance retrouvée... Ainsi à la lumière de tout ce que nous avons déjà dit sur le chiffre 9, un cycle se termine et un autre recommence, mais cette fois par une marche à reculons afin de montrer le zèle que nous mettons à refaire ce qui a été fait sans perdre de vue l’Orient d’où nous venons et où nous repartirons...

Puis, au nombre de 9 Maîtres Elus nous partons à la recherche des meurtriers d’Hiram, en faisant une circumambulation de 9 tours, reprenant l’image de l’ouroboros le cercle du recommencement, ce qui implique qu’à chaque fois que l’ordre sera menacé, qu’il se trouvera toujours des élus pour défendre les valeurs de la justice...

Arrivés à la Caverne, nous entamons une descente abrupte en 9 degrés symbolisant le retour à nos origines. En effet le mythe de la caverne reflète l'image dramatique de notre condition humaine, toujours sous dépendance, toujours assujettie. La caverne est aussi le lieu de passage inévitable et initiatique où passent tous les êtres désireux de chercher la Vérité, de revenir sur soi, ce qui nous amènera à renaître ou à être vaincus...

Ainsi le chiffre 9 trouve toute sa place, sur nos tabliers, le tableau de l’ordre, la batterie, notre âge et les lumières de l’ordre.

Il y a un dernier aspect du chiffre 9 que je voudrais évoquer avec vous, celui de la combinaison, ou de la distribution c'est-à-dire : 5+4, 6+3, 7+2, et 8+1 en particulier.

En effet au 1er Ordre du RF\, quand nous évoquons le chiffre 9 c’est sous la forme de 8+1.

8 est le chiffre de « l'infini ». Il représente l'éternité, les énergies qui circulent sans discontinuer et qui se régénèrent. Il symbolise l'équilibre, la vérité et la justice.

1 est le chiffre « rassembleur ». Il unifie et forme un tout. Il est qualifié comme étant « le symbole unificateur des éléments de la vie ».

L’association de 8 et 1 pourrait nous conduire à ce que le 8 de la justice soit rendu par le 1 de l’élu armé de son poignard. Il faut que la Justice qui est un concept abstrait se traduise par un symbole concret, unificateur, qu’est la parole. La justice a toujours besoin d’une voix, une arme pour se manifester.

En conclusion nous avons tenté d’explorer toutes les facettes du novénaire et ce qui est à retenir c’est que le chiffre 9 est le symbole de la fin d’un cycle.

Mais la fin d’un cycle ne doit pas être considérée comme une fin absolue, le néant est incompatible avec l’Univers. Tout se modifie et tout s’est créé avec des éléments et des matériaux qui préexistaient dans un autre état. La mort n’est qu’apparente et ne concerne que ce qui est inutile pour réaliser l’UNITE suivante.

Au 1er Ordre du RF\ comme au 9ème degré du REAA, l’occasion nous est donnée de tuer le vieil homme, afin que naisse en nous l’initié véritable.

Une figure géométrique résume parfaitement notre cheminement initiatique, c’est La pierre cubique à pointe (9 faces), dans ses phases de construction et de déconstruction, image de l’équilibre et de la stabilité que tout Franc-Maçon se doit de développer durant sa vie jusqu’à ce que sa conscience s’élève aux domaines de l’Esprit.

7159-3-7

J’ai dit.

D\ J\


7159-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \