Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Les cinq points parfaits de la maitrise

Faiblement éclairé par l’Etoile qui brille à l’Occident, je suis entré dans le temple à reculons. Par les arts libéraux, aidé de mes cinq sens, guidé par l’étoile flamboyante, je me suis construit comme compagnon. J’ai beaucoup voyagé pour mieux comprendre et finalement revenir à l’essentiel. J’ai souhaité m’élever et quitter le plan pour appréhender l’espace. Je veux devenir maître, mobiliser mes savoirs et mon travail de façon experte avec force et mesure. C’est pour cela que j’ai gravi les marches et que j’ai frappé en compagnon à la porte de la chambre du milieu.. 

En passant à reculons entre ces colonnes, ce n’est pas une porte que j’ai franchis, je suis devenu symboliquement une clé, l’étoile à cinq branches, nombre cinq, symbole des compagnons, mais une étoile qui faiblit et qui s’éteint peu à peu. En effet, hélas « Maître Hiram, tombé sous les coups de trois mauvais compagnons est mort. » Il gît sous l’Acacia, symbole de régénération, ce qui m’indique que je suis prêt pour une transformation. Je suis symboliquement renversé sur le pavé mosaïque en lieu et place du Maître vénéré, entre l’équerre et le compas, la règle et le levier. Ayant choisi d’aller plus loin, plus haut, je prends conscience que je vais devoir braver mes angoisses et faire face à la réalité de la mort : passer de l’équerre au compas, du plan matériel au plan spirituel 

Mais je ne peux faire le chemin seul, et mon élévation, ma transmutation en un nouvel être doit être générée par la volonté de mes frères et le pouvoir des trois principaux M\ de la loge. La chair a quittée les os, tout se désuni, et le squelette ne peut pas se relever tout seul. Sur le pavé mosaïque, symbole puissant, lieu sacré, hors du temps et de l’espace, le T\V\M\ aidé par les premiers et seconds surveillants, relève le cadavre que je suis par les 5 points parfaits de la maîtrise et simultanément, la lumière reparait. 

Les cinq points sont parfaits dans le sens où le nombre cinq est la représentation graphique du nombre d’or. En effet, positionné dans un cercle, ils forment un pentagramme, la proportion dorée. Or, autour de moi un cercle est effectivement réalisé par les 9 maitres qui tournent. Et c’est sur ce cercle que les cinq points que je représente en temps qu’étoile, que compagnon, vont devenir la représentation symbolique du nombre d’or. 

Que sont ces cinq points parfaits ? 

Pour le savoir, intéressons nous un peu au nombre 5 : 

Historiquement : Il est une chose dont on parle rarement à ce sujet, ce sont les “Cinq Points Parfaits” du Compagnonnage, qui précèdent ceux de la Franc-maçonnerie. À l'époque où il n'y avait que 2 grades, Apprenti et Compagnon les “Cinq Points” étaient dit “du Compagnonnage”.  

Ce n'est que vers 1711 (manuscrit Trinity College) qu'apparaît le système en 3 grades avec ce que nous appelons ”Les cinq points parfaits” avec la griffe de maître qui remonte au coude. En 1726 le “Graham” parle de Noé qui est relevé de cette façon (Hiram viendra plus tard vers 1730)  Dans tous les cas, la griffe précède le relèvement.  Autrefois (Compagnonnage) les cinq points parfaits ne servaient pas à relever mais seulement de signe de reconnaissance. 

Symboliquement : 

 Le 5 : C'est le nombre de l'harmonie et de l'équilibre. C'est aussi le nombre de la grâce divine. Le 5 est caractéristique de l'homme. D'abord, selon la Kabbale, c'est le nombre de l'Homme parfait - débarrassé du côté animal. Selon la Bible, il est le symbole de l'Homme-Dieu de par les cinq plaies du Christ en croix - à ce titre, il est aussi considéré comme le nombre de la grâce. Mais il est aussi associé à l'homme en général - 2 + 3 - possédant un caractère instable de dualité, 2, malgré sa divinité, 3. Le 5 se retrouve également dans le corps humain: les cinq doigts de la main et des pieds, les cinq sens - le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue -, les cinq membres - les deux bras, les deux jambes et la tête, le buste étant le centre -, les cinq os formant le métacarpe, le métatarse et la boîte crânienne, etc. 

Il est aussi le nombre des réalisations humaines : les ordres d’architectures. Le cinq est considéré comme symbole de l'univers, Symbole de la volonté divine, Symbole de la perfection chez les Mayas, Symbole de la conscience incarnée - 4, Matière, + 1, Esprit. 

Enfin il est le nombre du compagnon, de son âge, de sa batterie, du nombre de ses pas, de ses voyages, etc… 

Alors pourquoi ce nombre 5 pour élever un maitre qui aura 7ans et plus ? Et quels sont les cinq points de la maitrise ? 

Symbole de l’aide, de l’assistance que nous promettons à nos frères, le premier des 5 points de la Maîtrise, l’attouchement, se fait en se prenant mutuellement le poignet droit en formant griffe. Symboliquement c’est le transfert, le mélange des énergies. Siège de la connaissance, la main trace le plan, construit le temple. Prolongement du cœur c’est aussi donner et recevoir. 

 Le Maître est relevé : pied droit contre pied droit, réciproquement emboîtés l’un dans l’autre, ils s’enracinent ensemble à la terre d’où ils puisent toutes les énergies constructives. Le pied correspond à la Terre, à l’origine, il est fondement du corps, racines de l’arbre humain. Il est en même temps frondaisons de l’arbre divin. Soutien point d’appui, il donne l’assise, assure l’équilibre. En lui réside la force de l’âme. 

Genou droit contre genou droit : là encore, se toucher réciproquement, nous devons symboliquement unir harmonieusement nos forces respectives. Le genou est signe de volonté, par le mouvement qu’il permet, mais également d’humilité par le fait qu’il nous conduit, par son fléchissement, à marquer notre respect et notre dévouement. Le genou est donc tout à la fois courroie de transmission de la volonté et marque du respect de nos engagements que nous prenons agenouillés. 

Epaule contre épaule. Elles transmettent l’énergie et la force aux bras et aux mains, permettant à la pensée de se concrétiser par la force de l’action. Et, posant réciproquement la main gauche sur l’épaule droite de l’autre, on assure par ce geste protection et stabilité. Je protègerai mon F\. 

Cœur à cœur : Siège des émotions, mais aussi de la raison chez les Egyptiens, ce mouvement de partage évoque la volonté de compréhension, (celle qui engendre l’amour et la tolérance), d’échanges et de don de soi. Ne dit-on pas « ouvrir son cœur », c’est ce que nous faisons devant nos F\ pour nous dépouiller des scories de notre vie profane. Cette posture finale scelle une alliance entre deux êtres qui n’en font plus qu’Un : le T\V\M\ et moi même qui représente Hiram à cet instant. C’est une étreinte intégrale, une sorte de communion spirituelle et physique.   

Ainsi,  je suis redressé, Hiram revis en moi, même si ce n’est finalement qu’une forme de substitution et non une résurrection. Il a franchi l’Hadès, il réintègre le nouveau maître que je suis, par la  naissance à un autre état. Le vieil homme meurt, la chair quitte les os (”Mak Benah “, phase de putréfaction, c’est le solve alchimique), pour laisser la place à l’Homme nouveau, purification qui débute. Le maitre doit rassembler ce qui est épars (Coagula). 

Mais ce travail ne peut voir le jour sans une régénérescence, comme la graine qui, pour éclore, ne peux que passer par le stade de la mort. Et le cycle est sans fin, chaque étape, chaque degré étant pour moi un aboutissement et une renaissance. Je pense que la voie spirituelle est inévitable pour le Maître Franc-maçon qui veut continuer à progresser dans sa quête de la lumière. A mi-chemin entre terre et ciel, entre matière et esprit, la dimension de la Chambre du Milieu n’a d’égale que la dimension spirituelle, la largeur du cœur, la profondeur d’âme de ceux qui la composent.  

Les cinq points sont parfaits, mais les mots sont substitués, ainsi l’élévation n’est donc pas l’aboutissement, c’est le début d’une nouvelle quête en 33 degrés. Il me faut trouver la parole. C’est dans le « connais-toi, toi-même » de Socrate que le nouveau maître doit chercher dans une démarche évolutive, son appartenance cosmique. Pour cela, à moi de trouver la pierre cachée (le V.I .T .R.I.O.L ; du cabinet de réflexion). Elle est la conclusion, la récompense et la finalité d’un effort dont l’efficacité est rendue possible par le travail. 

J’ai dis T\ V\ M\ 


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